Le journal des chats extrait

Le journal des chats extrait

Lorsqu’un auteur de manga d’épouvante se met à raconter son quotidien avec des chats, ça dépote. Quel autre animal aura autant marqué l’humanité dans son ensemble que le chat avec cette aura de mystère et de fantastique qui l’entoure ? Tantôt inspiration pour tant d’auteurs au travers des siècles, tantôt déité pour de nombreux humains au fil des âges, le chat est un animal des plus fascinant.

Voici donc ce journal des chats de Junji Ito où l’auteur décrit avec justesse, humour et fascination l’arrivée des chats dans sa vie. Et, forcément, il en rajoute sur l’ambiance, on se croirait parfois dans le glauque de ses autres créations, mais ça ne dure jamais plus de quelques cases. Il faut dire qu’un chat avec une tête de mort esquissée sur le dos façon papillon sphinx, c’est forcément peu banal et ça donne des idées. Surtout que le « monstre » a son petit caractère, contrastant grandement avec le très calme second félin arrivant dans la maisonnée.

Ça sent le vécu, fantaisiste mais très amusant, sonne souvent réaliste pour tout ceux qui connaissent les chats et leur humeur souvent changeante. Le trait d’Ito est reconnaissable entre mille mangakas et toujours aussi disproportionné afin d’instiller la peur. C’est très étonnant de le retrouver dans cet exercice de style mais c’est très réussi pour le coup. Un excellent manga se suffisant à lui-même, bien qu’on espère secrètement forcément lire un jour la suite des aventures des Chats de monsieur Ito. L’album est, de plus, superbement présenté par l’éditeur sous une couverture cartonnée avec vernis sélectif et embossage. Un bien bel écrin pour une belle œuvre résultant en un belle idée cadeau pour les fêtes de fin d’année, pour tout ceux qui aiment ou qui détestent les chats.

Le journal des chats
Récit complet
Dessinateur et scénariste : Junji Ito
Éditeur : Delcourt
Collection : Manga Tonkam

http://www.editions-delcourt.fr/serie/journal-des-chats-de-junji-ito.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.