Le cœur entre les pages

Le cœur entre les pages

La couverture ne vous donnera qu’une très faible idée du contenu. Mais si son illustration est dans le droit fil on aurait pu aussi imaginer la tête du même chat entière et souriante comme l’animal cher à Lewis Carroll…

La quatrième de couverture vous dit presque tout, au moins quant aux principaux personnages, mais, à mon humble avis, elle ne parle pas assez de l’humour du personnage principal, Maggie, qui comme le livre est écrit à la première personne peut être confondu avec l’auteur. Pas un humour cynique comme celui de notre époque, mais un humour tendre et tirant un peu sur l’autodérision. Maggie qui vient de perdre son emploi, paresse en lisant beaucoup dans la librairie de livres d’occasion. Un ami vient lui proposer de participer à un club de lecture et de venir parler de « L’amant de Lady Chatterley « . Mais, au lieu de lire l’exemplaire neuf offert par l’ami, elle feuillette une vieille édition où s’inscrit dans les marges une correspondance amoureuse entre un Henry et une Catherine. A partir de là, et pour retrouver du travail et une certaine estime de soi, Maggie va faire revivre la librairie de livres d’occasion, trouver un amant, retrouver du plaisir à vivre.

Attention c’est un livre difficile à quitter, non qu’il joue sur le suspense mais que les personnages sont très attachants au point d’en devenir presque familiers. Et si la quatrième de couverture vous a semblé présenter une série de caricatures ne vous y fiez pas. Les personnages de ce roman sont d’abord des personnes à part entière avant d’être éventuellement étiquetées de manière schématique.

Vous avez compris ce n’est pas une banale histoire de livre dans un livre dans le livre, une mise en abyme, c’est bien comme l’indique le titre français – loin du titre original, mais à mon sens fort juste – une histoire de cœur entre les pages et autant celle de Maggie que celle d’Henry et de Catherine…

Bonne lecture.

Le cœur entre les pages
Auteure : Shelly King
Editeur : Préludes

http://preludes-editions.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.