Le Choix de Claire

On regrettera d’autant plus la médiocrité de l’illustration de couverture que le roman de Sylvie Anne mérite beaucoup mieux. On peut presque se demander si la personne qui a décidé du choix de la photo a pris la peine de lire l’histoire.

Cela commence en 1935. La date est importante parce qu’elle permet de comprendre certaines des mentalités des personnages. Claire, jeune provinciale originaire de la région de Brive, a épousé Pierre, banquier brillant plus âgé qu’elle. Claire voudrait des enfants mais Pierre ne se sent pas prêt, trop préoccupé par sa carrière. Alors Claire retourne chez sa mère. Là elle réalise que l’amour maternel peut n’être que de façade ou qu’une mère peut préférer son fils à sa fille… Et elle se retrouve chez sa tante du côté paternel. Et dans le même temps découvre qu’elle est enceinte – de Pierre, bien sûr, qu’alliez-vous imaginer ? Je vous laisse vous raconter la fin de l’histoire et, rassurez-vous, celle du roman sera, je pense, conforme à votre désir.

L’histoire traite de la solitude des femmes – Claire mère célibataire, sa mère veuve, sa tante célibataire – dans la France provinciale de la première moitié du XXème siècle et le comportement des autres femmes à leur égard risque de vous surprendre. Pour ce qui est du comportement des hommes, pas de surprise, il change beaucoup plus lentement. J’ajouterais deux choses qui rendent le roman passionnant. Claire donne naissance à une petite fille qu’elle prénomme Lilas et surtout Claire dessine, crée. Elle n’est pas obligée d’avoir recours aux hommes, au mariage pour subvenir à ses besoins… Elle est entièrement libre de ses choix… et ce n’est pas rien, n’est-ce-pas ? Enfin, vous remarquerez au fil de votre lecture que l’on oublie facilement l’écoulement du temps comme si ce qui était raconté était un peu hors de temps.

Bonne lecture.

Le Choix de Claire
Auteure : Sylvie Anne
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Le Choix de Claire
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.