Léonie est une jeune fille âgée de 12 ans qui a trois grandes passions : la lecture, les séries et internet qu’elle utilise pour le géocaching et mettre à jour son nouveau Blog. C’est avec ses amies, Charlotte et Nina que Léonie se lance dans l’aventure. Munies d’une lampe de poche, d’un canif et d’un téléphone portable, les trois filles parcourent les rues de Paris pour résoudre les énigmes et avancer dans leurs investigations. Nina raconte également les péripéties dans un blog personnel, qu’elle met à jour quotidiennement, c’est elle qui a montré à Léonie comment gérer sa page. Cet outil nous permet de connaître l’avancée du jeu et de découvrir les secrets des trois amies. Cette bande-dessinée décrit le quotidien de Léonie durant ses vacances d’été. C’est dans son Blog qu’elle partage ses découvertes parisiennes et parle d’une rencontre surprenante. Le géocaching, consiste à rechercher ou dissimuler des objets dans des lieux précis à travers le monde. Cette gigantesque chasse au trésor permet de se mettre seul ou à plusieurs dans la peau d’un aventurier. Pour commencer il faut se munir d’un téléphone portable ou d’un GPS. Le but du jeu est de trouver des renseignements puis des articles cachés.

Nous trouvons dans cette bande-dessinée de nombreuses références au monde de la littérature et du cinéma. Par exemple, les Moldus est le nom donné aux personnes ne connaissant pas le système du géocaching. C’est le cas de Yedo, un jeune Malien immigré qui passe ses journées sur le banc d’un parc parisien. Léonie va tenter de faire sa connaissance…


Les auteurs, Caroline Roque et Bertrand Escaich (Beka) intègrent à la série des « Blogs » des sujets poignants et actuels afin qu’ils soient à la portée des jeunes lecteurs. Le but envisagé est de leur apprendre le monde qui les entoure. Dans cet album, le thème principal est le destin des enfants de migrants. C’est en écrivant ses premières nouvelles destinées à être adaptées au grand écran que Caroline a reçu le prix des cinémas d’art et d’Essai. La tentation de l’écriture est venue quand elle commencé à travailler en duo avec Bertrand. Ils ont créé ensemble plusieurs séries à succès, notamment Les Rugbymen et Studio danse qui ont dépassé le million d’exemplaires vendus. A leurs côtés nous trouvons Grégoire Mabire qui est un dessinateur originaire de Nantes. Il a quitté le milieu hôtelier pour se lancer dans le dessin en suivant en une formation à l’institut Saint-Luc à Bruxelles. En tant qu’indépendant il a partagé son temps entre projets d’illustration et création d’images en 3D pour des agences d’architecture. Il a beaucoup travaillé avec les éditions Mijade sur des albums jeunesse. Le Blog de Léonie est sa première série BD. Captivante et divertissante, cette bande-dessinée se lit facilement. On prend plaisir à parcourir les quartiers de Paris en compagnie de Léonie et ses amies.

De : Beka & G. Mabire

Bamboo Éditions

www.bamboo.fr

LE BLOG DE LEONIE - Dans les Rues de Paris
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.