Diana est une princesse qui est dans tous les esprit encore maintenant. Plus célèbre sans doute que la Princesse Grace de Monaco. Une icône pour plusieurs générations, image de la gentillesse, de la générosité et de la dévotion sociale, elle continue à vibrer en légende.
De sa naissance jusqu’à celle de son petit-fils le Prince Georges, c’est une histoire fantastique qui nous ouvre une fois encore les portes de ce destin merveilleux et tragique à la fois. Dans un style de manga rappelant celui de la Rose de Versailles, c’est un premier début de collection qui démarre en force. Portraits de femmes, puisque c’est son nom, nous promet de découvrir de façon différente, plus intimiste, les destins tourmentés souvent, historiques toujours et parfois exemplaires de certaines femmes qui ont marqués notre histoire humaine bien souvent malgré elles. Ainsi, les biographies de Mère Teresa, de Marie Curie ou encore d’Agatha Christie sont à paraître.
Le format de récit choisi est intéressant. Après le manga, quelques pages d’informations factuelles sont proposées en fin de livre. Les fans mais également les amateurs peuvent ainsi approfondir à l’envi leur lecture.
Dans un climat mondial qui tend vers l’égalité hommes-femmes, cette collection est indéniablement dans l’air du temps. Est-ce qu’elle s’imposera comme un exemple de valorisation du savoir et de l’engagement dont les femmes n’ont jamais fait défaut ? Le reste des volumes nous apportera sans doute une réponse positive à cette question. Pour le moment, c’est un ouvrage accessible à tous les publics. Avec son format un peu plus grand que le manga classique, Portraits de Femmes se démarquera aussi dans les bibliothèques.
Ce qui est certain, c’est que l’initiative est suffisamment originale et fédératrice pour être saluée.
auteur : Natsuko Wada/ Sonoko Azuma
Edition Soleil Manga
Collection Portraits de Femmes
Genre : Seinen
Laisser un commentaire