La vie sexuelle de Lorenzaccio

La vie sexuelle de Lorenzaccio

Attention ! Il s’agit d’un petit livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Et cela pour deux raisons au moins. La première est dans le titre où le mot « sexuelle » peut attirer et effrayer. La seconde tient dans le fait que malgré notre époque qui se dit et se prétend libérée, il existe encore des esprits grincheux, maussades et pudibonds qui pourraient regretter de ce qu’une jeune femme écrive des mots qu’ils n’osent même pas mettre dans leur propre bouche.

Ce n’est pas parce que l’auteure de cette « relecture » de la pièce de Musset se permet, selon l’expression consacrée, d’appeler « un chat un chat » que l’on doit rejeter sa lecture sous prétexte que certains mots agressent vos yeux… Pour ma part je trouve sa justification de cette lecture plus que satisfaisante – elle est en fin de volume. Avez-vous étudié Lorenzaccio en cours ? Ou même le Tartufe ? J’ai souvenir que la fameuse tournure « Cachez ce sein madame, que je ne saurais voir » glissait comme la pluie sur les plumes du canard… Et je suis sûr que lors des représentations d’époque de ces pièces les spectateurs percevaient directement ce que Catherine Dufour dévoile ici.

Bon prince, je vais vous donner une autre raison de combler « le temps d’une attente, d’un voyage, d’une insomnie » (c’est le slogan de 1001 nuits) en lisant ce texte. C’est que madame Dufour est une dame cultivée qui ne manque pas d’humour. Pour atténuer – peut-être – la verdeur ou la rudesse de ses propos elle glisse des petits bouts de citation, de texte – un peu comme dans un solo de jazz on peut reconnaître un morceau d’un autre. Vous n’êtes pas obligés de savoir à quoi ou à qui ils font référence mais vous pouvez voir qu’ils font sourire. Deux citations qui renvoient à des chansons : « La Cibo l’envoie siffler sur la colline avec son absolution » (plus loin c’est sur le palier qu’il va siffler)… et « Les convictions politiques de Philippe étaient de celles que le vent emporte, et il ventait devant sa porte. » (pour cette dernière votre professeur de français vous renverra peut-être à Rutebeuf).

Bon voyage.

La vie sexuelle de Lorenzaccio
Auteur : Catherine Dufour
Editeur : Mille et une nuits

www.1001nuits.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.