Avec une illustration de couverture qui « montre » une scène du début du roman, elle est réussie mais bien peu parlante du contenu. Vous avez repéré le 1 qui indique qu’il s’agit au moins d’un diptyque, ce qui est le cas. Nous sommes dans la fantasy et ce roman a obtenu en 2019 le prix Elbakin du meilleur roman francophone. J’ajoute que je vous ai déjà parlé de son auteur pour un autre roman primé…

Si vous aimez la fantasy, vous en connaissez les codes et l’esprit. Si vous découvrez, il vous faut savoir deux choses : il y est toujours question d’une quête (de soi, du graal, d’une belle) et les ennemi(e)s y sont des sorciers-ières (leur sorts et créatures) et l’action se situe dans un monde très codifié par des lois, des us et coutumes, une langue et des castes… On supposera les amateurs de jeux de rôles fins connaisseurs. Là, Kelt est un diseur de mots qui utilise pour décider de la direction qu’il va prendre un dé à huit faces. Kelt veut retrouver Aesa. Accusé d’avoir par ses mots fait s’effondrer un pont il est condamné à une ordalie… et avec son champion Hoggni à espionner l’État voisin. Kelt croisera la route de Varka, puis celle d’Élyhora…

On vous dit en quatrième de couverture que l’auteur a aussi écrit Le cycle de Lanmeur, un space opera, or space opera et fantasy ont en commun la nécessité d’inventer des mondes crédibles. J’ajouterai que l’auteur est aussi le créateur en romans jeunesse (Folio Junior) du héros Jarvis qui vit lui aussi dans un monde particulier. C’est dire je pense que le monde de Kelt se tient et qu’il ne peut que donner au héros les moyens de vous plaire.

Bonne lecture.

La lyre et le Glaive, tome 1 : Le diseur de mots
Auteur : Christian Léourier
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

La lyre et le Glaive, tome 1 : Le diseur de mots
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.