Icare aux ailes d'or

Icare aux ailes d’or

La couverture est très réussie, il me semble qu’elle peut donner envie de lire ce petit livre. Ce qui, en ces temps où un certain Percy « je-ne-sais-plus-qui » se mêle de nous raconter une mythologie moderne, aurait l’avantage de raconter la mythologie originelle et de montrer à quel point – sans parler d’Œdipe – elle pousse ses incidences jusqu’à nos jours. N’oublions pas qu’elle fournit de quoi méduser les lecteurs. Et peut-être un des plus beaux vers de Racine… Ou le nom d’une mer…

A propos du fils de Dédale je commencerais, pour ma part, par montrer un tableau intitulé la chute d’Icare qui a la particularité de montrer un monde indifférent à cette chute.

Vous vous souvenez, pour enfermer le Minotaure, né des amours adultère de la femme de Minos – roi de Crête – avec le taureau blanc envoyé par Poséidon, Minos fait construire par Dédale un labyrinthe. La mort du fils de Minos ayant entrainé une guerre contre Athènes, le vainqueur exige d’Athènes que des jeunes gens – garçons et filles – soient livrés en pâture au monstre jusqu’à ce qu’il soit tué et que le vainqueur sorte du labyrinthe. Dédale explique à Ariane comment sortir du dédale qu’il a imaginé. Et, Thésée parti, Minos condamne Icare et son père au labyrinthe. Vous connaissez la suite et la fin pour le fils… mais on s’embarrasse peu de la fin du père. Guy Jimenes la raconte ici.

Ce qu’il y a de bien avec la mythologie, quelle que soit son origine, c’est qu’elle nous donne des leçons sans le dire ouvertement. Elle raconte la vie de gens particuliers qui, proches du pouvoir ou des dieux, subissent les conséquences de cette proximité et pour y échapper sont contraints de devenir des héros…et font l’apprentissage brutal de la liberté.

On pourrait imaginer qu’un professeur propose de comparer Percy Jackson, le Surfer d’Argent et Icare ou d’autres par exemple, je suis sûr qu’il trouverait des amateurs pour un exposé ou un mini dossier.

Bonne (re-)lecture.

Histoires noires de la mythologie
Icare aux ailes d’or
Auteur : Guy Jimenes
Editeur : Nathan

www.nathan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.