La couverture et l’intérieur sont en couleurs. Regardez bien la couverture, les deux protagonistes principaux y figurent. Il s’agit d’une BD aux découpages en planches et cases classiques avec bordures et une mise en couleurs subtile pour un trait réaliste et classique. Un travail très respectueux du lecteur. Un travail en harmonie avec son sujet. Attention ! Cette harmonie avec le sujet est particulière en ce sens qu’elle ne fait pas entrer la Nature dans le récit mais qu’elle en fait à la fois le filigrane et un des protagonistes par le biais des autres acteurs.

Imaginez un coin de Sibérie perdu dans l’hiver. Un village de trappeur guidé, mené par Aza une cul-de-jatte porteuse et défenseuse de valeurs profondément enracinées. L’action se situe en 1899. Alors qu’elle se prépare à entrainer les trappeurs dans la chasse d’hiver, surgit un aventurier lourdement armé (deux fusils, un révolver et des pièges) qui se vante d’exploits remarquables et fait rêver le jeune apprenti qu’Aza n’estimait pas encore capable de chasser. Et, dans le même temps, un exilé qui vient de la ville supplie Aza de l’aider à retrouver sa fille…

Vous avez compris qu’Aza et l’aventurier vont s’affronter directement. Vous trouverez aux pages 38, 39 et 40 une sorte de résumé de cet affrontement. Et vous découvrirez le thème sous-jacent du pouvoir qui imprègne le récit. Le pouvoir partagé ici entre ceux qui savent et ceux qui imposent. Aza possède le pouvoir, la puissance de ceux qui savent et n’utilisent ce savoir qu’à bon escient. L’aventurier possède le pouvoir de ceux qui s’imposent par la puissance de leurs armes. Il n’y a pas de leçon de morale énoncée juste en fin de récit une forte chute de neige qui noie le paysage et les personnes dans la nuit naturelle.

Conseil de lecture : découvrez l’album en feuilletant puis lisez-le ‘lentement’, comme pour vous en imprégner. Arrivé au bout, refeuilletez-le ce qui vous était récit-illustration prendra alors plus de force et de densité.

Je ne saurais trop vous conseiller de penser à l’offrir à de ‘jeunes’ lecteurs.

Bonne lecture.

La Demi-double femme
Scénario et dessins : Grégoire Bonne
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

La Demi-double femme
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.