La danse des étoiles

La danse des étoiles

Parfois on lit des romans avec enthousiasme et puis la profusion de ce qui paraît fait oublier ou bien un auteur qui a marqué mais dont on n’a plus rien lu parce qu’il n’a plus été publié ou traduit est oublié. La relecture de « La danse des étoiles » aidera peut-être à faire traduire et publier d’autres œuvres des auteurs. Signalons qu’à sa sortie en 1977 ce livre a obtenu les trois principales récompenses proposées pour le genre par les jurés US : le Hugo (rien à voir avec Victor), le Nebula et le Locus ; c’est un signe.

Il s’agit d’un vrai livre de science-fiction avec des morceaux de science, des extraterrestres et de la vie en apesanteur… mais et c’est là une des premières originalités il est aussi question de danse… (on se souviendra de Jacques Henry Fabre et de Konrad Lorenz). La danse en apesanteur puisque pratiquée par des personnes qui ne peuvent pas/plus danser sur terre… Une chorégraphie qui permet de communiquer avec les extraterrestres. L’autre originalité est, pour ce qui me concerne, basée sur l’impression que le personnage de Charles Armstead qui, incapable de danser sur terre, devient opérateur de film de danse et danseur dans l’espace pourrait être joué à l’écran par quelqu’un comme Cary Grant ou mieux Fred Astair… Sa partenaire pourrait être Ginger Rogers… Nous serions alors dans une de ces « vieilles » comédies américaines qui donnent l’impression de légèreté mais qui laissent un petit goût de sérieux en tête… Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? Il n’est nullement questions d’images vieillottes. J’écris ce qui précède parce que le personnage de Charles est un faux naïf qui parle simplement alors qu’autour de lui les autres personnages ont un langage plus châtié. Certaines situations relèvent de la comédie… Pour ce qui est du sérieux vous retrouverez les habituelles questions de pouvoir…

Peut-être aussi peut-on dire tout simplement qu’un livre est réussi quand le lecteur a du mal à l’abandonner, quand il ne peut plus échapper à son emprise…

Bonne lecture…

La danse des étoiles
Auteurs : Spider & Jeanne Robinson
Editeur : ActuSF

www.editions-actusf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.