Avec, comme il se doit, une très belle – et juste – illustration de couverture d’Aurélien Police. Et en quatrième de couverture deux appréciations critiques (Ellen Herzfeld – Stephen Baxter) sobres et rigoureuses… Attention ! La première édition en français de ce roman de 1994 date de 1996. Et je pense qu’en 26 ans elle n’a pas pris une ride, vous noterez qu’il n’est fait nulle part mention d’une révision de la traduction de Bernard Sigaud, c’est un signe manifeste de sa qualité. En revanche vous trouverez en fin de volume une mise au point de l’auteur, suite aux questions posées par les lecteurs. Surtout suivez son conseil et ne lisez cet ajout qu’après avoir lu le roman.

Imaginez que selon vos moyens financiers vous puissiez vous offrir une certaine forme d’immortalité. Sophistiquée pour les plus riches, version copie de vous-même, simple avatar virtuel pour les autres, des ‘doubles’ évoluant dans des simulations informatiques de notre univers. Paul Durham, un riche, fait des expériences avec ses Copies pour tenter d’atteindre cette immortalité. Pendant que d’autres tentent de donner une vie autonome à des IA.

Vous êtes toujours là ? Surtout ne vous inquiétez pas, le talent d’Egan est de ‘romancer’ ses réflexions à propos du virtuel et de l’humain, de nous raconter une histoire et non de nous faire un cours. C’est à nous de penser à notre réalité, à notre rapport au virtuel. Mais je crois que la science-fiction, au moins avec Philip K. Dick, nous a habitués à ces questions. Avant de vous proposer un conseil de lecture, je vous suggérerai de fouiller dans vos souvenirs scolaires. Pour y chercher si un certain Blaise Pascal y a laissé quelques traces. Rappelez-vous : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraye. » et constatez combien l’humain est la mesure, l’observateur. Et vous verrez qu’en créant par substitution Durham2 à partir de Durham alors qu’ils existent encore Egan efface les frontières reconnues entre réel et artificiel et invente deux réalités simultanées.

A lire lentement en se laissant porter… Bonne lecture.

La Cité des Permutants
Auteur : Greg Egan
Editeur : Le Bélial’

www.belial.fr

La Cité des Permutants
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.