Journal d’un AssaSynth #2 : Schémas artificiels

Je viens de relire – pour éviter les redites – ma chronique du premier “tome” de ce journal et j’avoue que je ne suis pas mécontent de moi… (si, si). Je vous conseillais de ne pas attendre la parution des quatre volumes pour lire… Je confirme, et ce d’autant plus qu’une seule partie de l’énigme est résolue dans cet épisode. Il y a bien eu prise de contrôle des Unités de Secours mais notre AssaSynth rebelle ne sait pas qui en est à l’origine. On supposera que l’épisode trois sera consacré à sa découverte et que le dernier consacrera le succès de sa rébellion et que tout rentrera dans l’ordre.

Là, pour se rendre sur les lieux de l’attaque et y récolter des informations, l’AssaSynth emprunte un vaisseau universitaire dont le niveau électronique est nettement supérieur au sien. Ils dialoguent et visionnent des séries TV humaines à propos desquelles le cerveau du vaisseau se montre singulièrement émotif. Puis le vaisseau décide de l’aider. D’abord en modifiant la silhouette de l’AssaSynth puis en lui permettant d’être embauché comme conseil en sécurité pour trois ingénieurs qui veulent récupérer des données…

Une grande partie de ce volume consiste en un dialogue commenté entre le vaisseau et l’AssaSynth – c’est ce dernier qui commente. C’est assez savoureux et donnerait, je crois, une assez bonne “pièce” théâtrale. Pourquoi ? Parce qu’il y est beaucoup question des rapports hommes-machines et des rapports machines-hommes (hommes au sens d’humains, bien sûr !). Et, croyez-moi, l’auteure – vous avez noté qu’il s’agit d’une femme ? – se fait un malin plaisir à déjouer les objections au moment où vous les formulez.

Remarque : l’AssaSynth a baptisé le cerveau du vaisseau EVE (pour Emmerdeur de Vaisseau Expéditionnaire) et deux fois au moins se laisse entièrement pénétrer par lui pour qu’il prenne le contrôle des situations… Je ne sais pas pourquoi mais quelque part cela m’a rappelé l’épisode de l’Odyssée où Ulysse dit au cyclope que son nom est Personne… (Nemo en latin)…

Conseil : quand vous aurez lu les quatre volumes, laissez reposer un trimestre et relisez le tout dans une même foulée…

Bonne lecture.

Journal d’un AssaSynth #2 : Schémas artificiels
Auteure : Martha Wells
Editeur : L’Atalante

www.l-atalante.com

Journal d’un AssaSynth #2 : Schémas artificiels
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.