Avec en tous petits caractères sous le nom de l’auteur, celui de Emmanuel Bonini qui a dû aider à la rédaction. Sous le titre et dans l’ordre alphabétique les noms des vedettes dont il va être question et un bandeau imprimé qui précise : 30 ans dans les coulisses de l’Olympia. Et au centre du livre un cahier de 4 pages de photos de l’auteur avec de grands noms du spectacle.

Le nom de ce music-hall parisien est tellement dans l’esprit du public que je me demande si ce même public sait qu’il fait référence à l’Olympe… ce lieu où vivaient les Dieux grecs dont Homère et d’autres ont si bien parlé. Nous avons remplacé ces Dieux par des Idoles (des jeunes et des moins jeunes) et les auteurs sont devenus des journalistes en mal de chroniques. Et nos idoles sont aussi des humains et il faut le dire pour les rendre admirables ou détestables. Il faut parler de leur humanité pour nous les rendre encore plus aimables. Et c’est ce que fait ce livre. Doudou raconte sa vie au service du lieu et de ceux qui l’ont fait. Raconte l’exigence de Piaf qui décide qu’il lui porte chance et veut qu’il soit en coulisse au début de son spectacle. Doudou raconte la fin de Brel et Bruno (Coquatrix). Et même si l’on n’a pas vraiment l’impression de découvrir des choses que nous ne savions il nous les dit avec l’émotion qu’on lui imagine car en fait il parle de ses amis. Des gens qu’il aimait pour les côtoyer alors que nous les aimons pour ce qu’ils nous chantent de nous et du monde.

Remarque : sur les dix noms d’artistes cités en couverture trois seulement concernent des vivants et deux des femmes mais je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de nostalgie. Car même décédés leurs « âmes » et leurs chansons courent encore dans les rues comme dit le grand Charles Trenet.

Bonne lecture.

Je les ai tous vu débuter
Auteur : Doudou Morizot
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Je les ai tous vu débuter
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.