Histoire du surréalisme

Histoire du surréalisme

Non, il n’y a pas d’erreur c’est bien aux éditions Maurice Nadeau qu’est publiée cette réédition de l’œuvre de leur fondateur. Ce livre a soixante et onze ans et sa version en poche date de 1970 (Points Seuil) c’est déjà dire que la mention seule de sa réédition devrait inciter les jeunes générations à se le procurer… Il est de plus en version cartonnée et devrait durer encore longtemps…

Il a servi à beaucoup à prendre connaissance de ce qu’était le surréalisme. En couverture encadrant le tableau de Magritte on peut voir des portraits des membres du groupe – on reconnaîtra aisément Breton en haut au centre et Dali second colonne de gauche et Éluard second colonne de droite – et l’on constatera qu’ils ont tous les yeux fermés pour « simuler » le sommeil et l’importance du rêve… Si aujourd’hui le surréalisme est plutôt considéré comme un mouvement littéraire comme un autre – même s’il est toujours vivant comme en témoigne la postface d’Alain Joubert – et limité à quelques poètes, il ne faut pas oublier qu’il naît de la Première guerre mondiale… et que bon nombre des querelles de personnes qui ont agité le groupe relevaient d’engagements politiques. Maurice Nadeau a vécu dans l’ombre proche du groupe de par son amitié avec un des membres importants, Pierre Naville… Il est proche dans le temps de ce qu’il raconte, ce n’est pas à chaud mais presque et on a pu le lui reprocher… Mais aujourd’hui avec le recul et les informations apportées par d’autres ce qu’il nous en dit retrouve toute sa valeur.

On peut imaginer qu’un professeur de français chargé d’enseigner la poésie du vingtième siècle propose ce livre à ses élèves, étudiants… A charge pour eux de trouver des textes et des tableaux en guise d’illustrations. Quant aux lecteurs adultes ils sauront se rafraîchir la mémoire…

Bonnes lectures…

Histoire du surréalisme
Auteur : Maurice Nadeau
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.