Francois-Ferdinand - Extrait

Francois-Ferdinand – Extrait

À nous qui savons bien que l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand a déclenché la Grande Guerre de 14-18, ce récit nous donne l’occasion d’en apprendre plus sur la vie de l’homme, d’aller au-delà des funestes conséquences de ses derniers instants.

Héritier du trône de l’empire austro-hongrois, François-Ferdinand fait tache à la cour de l’empereur François-Joseph, son oncle. Plus attaché à sa famille qu’à l’étiquette et au pouvoir, il a épousé une femme noble sans argent, acte hautement incompréhensible pour l’époque. Régulièrement humilié par son entourage, lorsque son oncle l’envoie en visite à Sarajevo avec sa femme, il pense qu’il s’agit peut-être de la preuve de confiance qu’il attendait tant… Malheureusement pour le couple, cette visite s’avère être un cadeau empoisonné : quoi de plus dangereux pour un Habsbourg que d’aller parader à Sarajevo, le jour de la fête nationale serbe ? Mais il est trop tard pour reculer, l’archiduc et sa femme vont honorer leur visite et ne pas en réchapper.

Cent ans après le déclenchement de la guerre 14-18, cette BD permet de se replonger dans le climat du début du XXème siècle en Europe, à travers le destin tragique de celui qui, rendant l’âme, en précipita 18 millions d’autres vers la mort. Le scénario est bien pensé et conduit peu à peu le lecteur vers le célèbre dénouement tragique et inéluctable, lui faisant découvrir les rouages politiques et personnels de l’événement. Le dessin est réaliste, les personnages et les décors soignés et joliment colorés. Même si la BD manque peut-être un peu de rythme par moment, elle se lit avec beaucoup de plaisir. À la fin du livre, un petit cahier revient plus en détail sur la situation européenne, l’attentat et la vie de François-Ferdinand.

François-Ferdinand – La mort vous attend à Sarajevo
One-shot
Dessinateur : Chandre
Scénariste : Jean-Yves Le Naour
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle

http://www.angle.fr/bd-francois-ferdinand-tome-1-6388898.html#

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.