Agnello & Davoine pour le texte, Garréra pour le dessin et en couverture le nom de Colombo crédité en page intérieure pour les crayonnés et l’on peut ajouter Aintzane pour les couleurs.
Pendant que les supporters de l’OM rendaient hommage à celui qui a redonné des couleurs au club, la vie dessinée de Nino Fachetti (ex minot) continue. Et, comme d’habitude, il œuvre pour que ce qui va mal retrouve l’équilibre nécessaire au sourire du club. Ce qui ne va pas c’est la brutale perte de confiance en lui du gardien de but. A la première page, Mandanda encaisse un but qu’il aurait pu éviter. On appréciera la dernière case de la page qui isole le portier dans le stade plein et le montre jetant ses gants au sol en rageant – comme aurait pu le faire une caméra. Mandanda se montre ensuite irascible et des plus maladroits. Au point d’encaisser des buts de la part d’une jeune Tunisienne de onze ans, Inia, rencontrée dans un centre de formation. Inia ne jure que par Dimitri Payet. Et bien sûr, elle joue mieux que la plupart des garçons.
Là je vous vois arborer un certain sourire de condescendance qui trahit votre pensée : « ils vont fort ! Une fille meilleure que des garçons ! » Je ne suis pas aussi sûr que cela soit une banale astuce de scénario. Après avoir vu évoluer certaines footballeuses, je pense que quelques-unes n’ont rien à envier à certains footballeurs. Rassurez-vous, Mandanda va retrouver progressivement l’estime de soi nécessaire.
Remarque : Nino, l’ex-minot, évolue en équipe première et pourtant en pages de garde on le trouve encore avec ses amis du début, c’est sans doute que le public visé est toujours le même : les jeunes de l’âge d’Inia, passionnés de foot. La ‘leçon’ est toujours la même : ne-pas-se-fier-aux-apparences-observer-avant-de-rejeter-être-solidaire… Un peu comme les fables d’un Monsieur de La Footaine…
Bonne lecture avant d’offrir… Il y a bien un enfant pas loin de vous à qui cela devrait faire plaisir…
Droit au but, tome 18 : Mandanda, tous avec toi !
Texte : Thierry Agnello & Charles Davoine
Dessins : Jean-Luc Garréra & Pedro J. Colombo
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo BD
Laisser un commentaire