Avec en sous-titre : Petite anthologie et autres maux sur les dents, et une illustration de couverture signée Oum El Ghaït Benessahraoui. Autant on peut apprécier le titre général et son association de Dent et Anthologie, autant j’ai du mal avec l’illustration peu en rapport avec le contenu et le sous-titre qui associe anthologie et maux sans raison. Et l’expression « maux sur les dents » me gênait un peu. Je sais bien, comme le rappelle l’auteur, que l’on ne se souvient de nos dents que lorsqu’elles nous font mal, comme l’ensemble de notre corps d’ailleurs. Et tous les textes de cette anthologie ne traitent pas de maux, fort heureusement…

Avant de vous parler des deux textes qui m’ont le plus ému, je voudrais vous signaler quelques expressions qui m’ont interpellé. « Marasme de pensée », « diatribe funéraire », « fumet mortifère », « hépatite fulminante ». Chacune d’entre elles m’a fait chercher la définition d’un des deux mots qui la composent. Prenons la dernière par exemple… Qu’est-ce qu’une hépatite fulminante ? Quand on sait que « fulminant » se définit par : qui détonne, qui exprime sa colère de façon violente… Une hépatite en colère… Est-ce qu’un correcteur orthographique peut être un poète ? Je vous pose la question, mais comme j’ai deux autres expressions étranges que je dois contextualiser pour vous aider à comprendre mon étonnement, j’ai des doutes quant à la réponse. « Il arriva un temps où se sentir malade ne suffisait pour l’être… Les syndromes restaient accessoires. » Les symptômes ne suffisaient-ils plus ? « Un malencontreux hasard avait placé ce trentenaire débonnaire entre un groupe de black blocs et un régiment de la maréchaussée. ». Le désuet « maréchaussée » passe encore mais un régiment c’est entre 1000 et 3500 hommes… Ce doit être une hyperbole égarée. Il m’étonnerait que vous n’en trouviez pas d’autres…

A part ça, j’ai bien aimé l’histoire de la veuve qui, mettant au repos son dentier dans le verre où restait celui oublié de son époux incinéré, se retrouve à vivre une nouvelle vie. Et celle de cette jeune femme qui extrait une dent de la mâchoire de chacun de ses amants et constate que le morceau de la première cassée et non extraite a contaminé les autres et qu’elle doit recommencer sa collection…

Bonne lecture de transport en commun.

Denthologie
Auteur : François Schmit
Editeur : NBE éditions

www.nbe-editions.net

Denthologie
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.