Gray-man est un shonen du genre action/dark fantasy, écrit et dessiné par Katsura Hoshino. Il a été prépublié entre mai 2004 et avril 2009 dans le weekly shonen jump et dans le jump square entre novembre 2009 et décembre 2012. Après trois années d’absence, la prépublication reprend en juillet 2015 pour voir le 25ème tome sortir le 1er juin 2016 au Japon et le 1er février 2017 sa version française, tant attendue, éditée par Glénat, sort enfin. Une adaptation en animé est sortie entre le 3 octobre 2006 et le 30 septembre 2008 comprenant 103 épisodes (parlant des tomes 1 à 16) et entre le 4 juillet au 26 septembre 2016, 13 épisodes ont été ajoutés à la série (concernant les tomes 17 à 22)
Allen walker, jeune orphelin maudit et possédant une innocence (cristal divin) depuis sa naissance dans son bras gauche, jura de devenir exorciste et de vaincre le comte millénaire (sennen hakushaku en jap). Son périple commença lorsque le comte millénaire transforma son »père » en akuma (démon machine au ordre du comte) et vit la transformation de son bras meurtri en »arme anti akuma ». Témoin de la scène, le maréchal Marian Cross prit le jeune enfant apeuré sous son aile pour en faire un exorciste.
Le niveau 4 poursuit sa destruction sur le quartier général de la congrégation de l’ombre tuant tout le monde sur son passage ! Yû et Lavi font leur possible pour le ralentir et l’empêcher de tuer le grand intendant Komui Lee, mais sans innocence cela s’avère une mission impossible. Pendant ce temps, l’inspecteur Lubérier tente une ancienne expérience sur Lenalee Lee afin qu’elle puisse à nouveau se synchroniser avec son innocence. C’est au moment où tout semblait perdu qu’Allen fit enfin son apparition pour se mettre en travers du niveau 4, ce qui donne le temps à Lenalee d’ingérer son innocence pour repartir au combat au côté d’Allen Walker !
Ce tome met un point final à une grande bataille remplie de morts ! Et surtout, il met un terme à l’apparition du niveau 4 grâce à Allen Walker, mais aussi à Lenalee Lee, qui grâce à sa conviction permit de faire évoluer son innocence de type équipement en un tout nouveau type bien plus puissant. Mais ce tome nous en apprend aussi plus sur les innocences et sur les akuma directement via l’expérience.
J’ai apprécié ce tome grâce à la fin de la bataille contre le niveau 4 et l’évolution de l’innocence de Lenalee mais aussi pour l’intrigue qui se met en place après que le comte millénaire prenne une forme humaine !
- Gray-man 16
- Série en cours
- Editeur: Glénat
http://www.glenatmanga.com/dgray-man-edition-originale-tome-16-9782723499477.htm
Laisser un commentaire