les carnets de joann sfar t.10 - extrait

les carnets de joann sfar t.10 – extrait

Les carnets de Joann Sfar, ce n’est pas de la BD. Ce sont des réflexions notées au fur et à mesures de leurs cheminements dans la tête, avec quelques illustrations dessinées par l’auteur pour éclaircir son propos.

Dans ce tome 10, l’auteur se pose beaucoup de questions autour de la religion, imposées par les événements du 11 Janvier 2015. Étant juif, il s’interroge sur ce travers de l’Homme qui part en guerre contre les autres humains, d’une croyance différente. Et ceci, depuis la nuit des temps. A partir de là, aux gré de ses rencontres et de ses échanges, il essaye de disserter sur le sujet. C’est aussi peut-être pour lui un moyen de se rassurer que de noter et d’extérioriser ses interrogations sur les questions de la vie.

Que cet auteur semble torturé ! Que c’est difficile de devenir un Homme en fonction des événements qu’il faut traverser ! Les productions de Joann Sfar sont toujours remplies de réflexions, d’images renvoyant à la Vie ou à l’Homme. Ici encore ses carnets ne sont pas juste des faits retranscrits, ce sont des sentiments qu’il essaie de comprendre. Et ses notes nous font à leur tour réfléchir. A essayer pour faire marcher les méninges…

Carnets de Joann Sfar t.10
Si Dieu existe
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Joann Sfar
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing

https://www.editions-delcourt.fr/serie/carnets-de-joann-sfar-si-dieu-existe.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.