L’illustration de couverture – où l’on pourrait presque reconnaître une autre vague célèbre – ne vous dira pas grand-chose du roman. Et la quatrième de couverture est parfaite, elle dit sans dire, elle intrigue.

Imaginez une petite ville, port de pêche en mer Egée ou Méditerranée, on l’appellera DF comme dans le livre. Un pêcheur découvre un premier cadavre, rongé par l’eau, puis une femme en trouve un second et il y a une vague de corps qui inonde la cité et tue quelques habitants. Ruée des médias devant lesquels se pavanent quelques locaux. Parmi les journalistes, un certain John Patel, Anglais spécialiste de l’immigration (?!) qui ne devrait pas être là puisque « il n’y a aucune immigration, mais seulement des corps avariés qui s’échouent sur la place. ». Les élus s’en remettent à l’État, mais ce dernier est incapable de gérer… Alors le maire prend ses responsabilités et déclare la ville autonome. A peine les corps déblayés et stockés, d’autres vagues se présentent au point qu’est érigé sur la plage entre la mer et la ville un mur de plexiglas. Et tout le monde s’organise. Que faire des corps ? Construire une centrale pour les brûler, manger du pot-au-feu, fabriquer des cuirs… Devenir une ville indépendante au budget équivalent à celui d’un État. Fermer ses frontières à ceux qui veulent la quitter. L’ancien commissaire de police devenu une sorte de commissaire du peuple y perdra son épouse et sa fille. S’enrichir…

Je ne peux vous en dire plus et surtout pas la fin… Vous avez compris que nous sommes en présence d’un roman allégorie (symbole, figure de style qui permet de mieux comprendre un concept, une idée, une abstraction grâce à une histoire…). Pour ce qui est de l’idée illustrée, je ne suis pas sûr qu’elle soit aussi évidente qu’il y paraît. Pour ma part, je verrais bien trois idées au moins illustrées par ce court roman… Et pour éviter de vous induire en erreur, je vais vous laisser les chercher seul.

Bonne lecture, lente et à tête reposée pour assimiler…

A l’autre bout de la mer
Auteur : Giulio Cavalli
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

A l'autre bout de la mer
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.