La première édition de ce roman – chez le même éditeur – avait pour titre Plantation Massa-Lanmaux et fut nominée à deux prix littéraires.

Résumé : Donatien, frais émoulu d’une école de chimie et d’agriculture, revient aux Antilles dans la plantation sucrière de son père où la révolte gronde. Donatien est amoureux de sa cousine qui lui préfère un Dandy et en opposition avec le jeune esclave avec lequel il a été élevé. La référence explicite au divin Marquis de Sade est à mon sens fort juste. D’abord pour ce qui est du style qui renvoie à celui du XVIIIème. Ensuite parce qu’elle met en évidence les deux aspects de l’œuvre de Sade. Le sadisme emprunt d’une certaine cruauté (on appréciera page 272 la citation d’Aimé Césaire). Le révolutionnaire remettant en cause les idées battues en brèches par la Révolution de 1789. On goûtera la description du repas donné pour fêter le retour de Donatien et l’alternance de deux points de vue celui des maîtres et celui des esclaves soulignés par l’affrontement verbal entre Donatien et le père de Sainte Marie dont on retrouvera l’écho dans la leçon de catéchisme donnée par le père de Donatien. Tout est là de ce qui peut expliquer la cruauté humaine, à commencer par l’égoïsme, et qui d’une injustice ou d’une maladresse mettra le feu aux poudres.

Si j’osais, je proposerais aux professeurs d’histoire et de français de mettre ce roman en sujet d’exposé, il me semble que cela devrait intéresser.

Citation : « Il avait la ferveur de ses opinions, vertu égoïste et belle. » (c’est de Donatien dont il est question).

Bonne lecture.

Donatien ou les infortunes d’une île
Auteur : Yann Garvoz
Editeur : Maurice Nadeau
Collection : Poche

www.maurice-nadeau.net

Donatien ou les infortunes d'une île
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.