
Je voudrais d’abord féliciter l’éditeur pour avoir concocté un livre de 573 pages, peu lourd, souple et facile à manipuler, offrant un réel confort de lecture. Le féliciter ensuite pour cette réédition, vingt ans plus tard, d’un succès de librairie. Je vous parlerai du second tome (Tristan) de cette longue histoire dans une prochaine chronique.
Observez l’illustration de couverture, elle en dit pas mal. Ensuite entrez lentement dans le récit pour vous habituer au style de l’auteure. Il a ceci de particulier qu’il raconte et commente en même temps et que son commentaire semble parfois être de son fait, comme extérieur à l’histoire. Autre particularité : il demande une lecture attentive au jeu des pronoms personnels qui commandent les verbes, sinon on doit relire pour comprendre, mais le pli se prend vite.
Sous la houlette de Louis de Blajan dit Contorose vit la famille de Blajan dans la grande et vieille maison. L’arbre généalogique en début de volume vous signale qu’il a eu deux jumelles. Agnès, mère de Tristan (né en 1945), et Anne, mère de Natalène (née en 1947). Le père de Natalène est un bohémien qui passe l’emprunter pour quelques jours de temps en temps… Il est sûr que la jeune fille n’aime pas quitter son ‘foyer’. Et voilà que Tristan et elle se trouvent en connivence, en compréhension, fusionnels tout en gardant par ignorance leur personnalité. Ils vont apprendre à se connaître au milieu des autres alors que la vie de bohème imposée à Natalène sera destructrice.
Difficile de lâcher ce livre nourri d’émotionnel, d’humour et d’un érotisme subtil pour alimenter vos rêveries. Un superbe cadeau pour celles et ceux qui aiment lire.
Citation : « Habiller le mystère d’un mot suffit souvent à l’apprivoiser. ».
Orfenor, tome 1 : Natalène
Auteure : Myrielle Marc
Editeur : XO
Collection : Culte
Laisser un commentaire