J’ai découvert Flaubert avec le recueil de ses trois contes à l’époque où sortait la première édition de cette biographie – merci de consulter la préface – et ne me préoccupais bien sûr que du texte, peu soucieux de la vie de l’auteur. Flaubert est pour moi un très grand écrivain, un de ceux qui imposent une langue tout en bouleversant notre regard sur le monde.

Maurice Nadeau, à contre-courant de son époque d’alors, replace l’homme dans l’œuvre. Ce qu’il dit de la vie de Gustave s’inscrit en filigrane de l’œuvre de Flaubert – qui ne se limite pas aux romans connus. On peut ainsi mieux comprendre le fameux « Madame Bovary, c’est moi ! » comme traduisant le fait que ‘l’œuvre’ est l’homme. Le biographe nous dit que Flaubert a décidé-choisi de devenir-être écrivain et qu’il travaille à cette tâche qui en même temps le façonne.

Si vous avez déjà lu du Flaubert, peut-être gardez-vous en mémoire quelques passages que bizarrement le cinéma (Renoir ou Chabrol) ‘dénature’ plus ou moins tout en les respectant, il me semble qu’ils sont la preuve de la réussite de l’écrivain Flaubert dans l’exercice de sa profession. Il va de soi que la lecture de cette bio doit s’accompagner d’une lecture ou d’une relecture. Pour ceux qui découvrent les ‘trois contes’, pour les autres, confrontez donc l’autre version de l’éducation sentimentale ou de la tentation à celle que vous avez lu.

Conseil de lecture : gardez bien pour la fin la liste des ‘principaux événements de la vie de Flaubert’ qui termine le volume.

Bonne lecture lente.

Gustave Flaubert écrivain
Auteur : Maurice Nadeau
Editeur : Maurice Nadeau
Collection : Poche

www.maurice-nadeau.net

Gustave Flaubert écrivain
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.