Éric et Shelly sont follement amoureux et sur le point de se marier. Rien ne semble pouvoir troubler leur bonheur, jusqu’à un soir d’horreur où ils sont arrêtés par un gang de truands. Éric reçoit une balle mortelle, qui lui laisse juste le temps d’assister au calvaire de sa compagne. Un an après les faits, le héros de cette histoire revient parmi les vivants pour se venger.
The Crow est le récit d’un exorcisme, celui de la douleur intime de James O’Barr. C’est l’histoire d’un couple sans histoire, tous deux assassinés sans raison et par pure soif de violence et de sang. Lorsque le corbeau se pose douze mois après les faits sur la tombe d’Éric pour le ramener d’entre les morts, le justicier n’a plus qu’une idée en tête : retrouver les monstres qui ont saccagé leur bonheur et les faire payer très cher (l’un après l’autre) leurs sévices…

James O’Barr est un scénariste de bande dessinée américain, qui est né en 1960. Lorsque sa fiancée meurt lors de l’année 1978, percutée par un conducteur ivre, l’auteur décide de rejoindre la Marine Américaine pour faire son deuil. Basé en Allemagne en 1981, il commence à écrire The Crow dans l’espoir d’en faire un exutoire de cette tragédie. Pour cette histoire d’amour et de vengeance, il s’inspire de son histoire personnelle, de faits divers, de poètes français (George Bataille, Antonin Artaud), de la musique punk et rock (The Cure, Iggy Pop), des histoires de Lewis Caroll ou d’Edgar Allan Poe, de ses études de la sculpture de la Renaissance ou encore du film noir. The Crow reste sept ans dans ses tiroirs avant d’être finalement publié en 1989 par Calliber Press. Le roman graphique a été adapté au cinéma en 1994 dans un film du même nom. Depuis james O’Barr continue de peindre et d’illustrer. Il a notamment réalisé des couvertures pour plusieurs séries.
A ses côtés nous trouvons le scénariste John Wagner. Acteur important du renouveau de la bande dessinée britannique dans les années septante, il a participé au lancement du magazine 2000 AD, en 1977, puis a créé son œuvre la plus célèbre Judge Dredd (Delirium). John Wagner travaille ponctuellement pour le marché américain (A History of Violence). Il a écrit sous les pseudonymes de John Howard, T.B. Grover, Mike Scott, Keef Ripley, Rick Clark, Brian Skute et a reçu le Prix Inkpot en 2006, pour l’ensemble de sa carrière.
Parue le 24 septembre 2025 en librairie, la bande dessinée The Crow / Nouvelle Édition est divisée en cinq chapitres. L’édition contient une préface de l’auteur et de nombreux bonus. Cette œuvre, adaptée deux fois sur le grand écran (avec Brandon Lee et Bill Skarsgard dans les rôles titres) n’est pas fait pour tous les lecteurs. Les scènes violentes se succèdent dans une ambiance morose. Les illustrations en noir et blanc donnent également une impression de malaise au lecteur qui parcourt cette histoire déprimante.
Les illustrations sont de qualité et les cases bien fournies du point de vue des dialogues. Captivante malgré tout et parfois envoutante, cette création qui ne laisse pas le lecteur indifférent, se parcourt telle une superproduction hollywoodienne.



Scénario et dessins : James O’Barr & John Wagner.
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire