
Mina Dragan est une policière roumaine qui va se retrouver propulsée au premier plan d’une enquête dont personne, au départ, n’avait présagé de son importance.
Le deal avec son commissaire est simple : elle mène à bien cette enquête et sera, de fait, nommée inspectrice, sans avoir besoin de passer par les canaux usuels. Si elle échoue, elle restera simple agent.
Le commissariat dont dépend Mina a reçu un appel de la propriétaire du château de Bran, en Transylvanie, en raison de la découverte du cadavre d’un client de l’hôtel. Ce château, prétendument ancienne propriété du comte Dracula, se trouve dans une région isolée et très reculée.
A son arrivée, tard dans la nuit, Mina se met immédiatement à faire les premières constatations et remarque avec stupeur que la victime n’est autre que Hans Karloff, enregistré à l’hôtel sous un nom d’emprunt, le patron allemand de la plus grande société informatique d’Europe.
Un étrange tatouage sur la main de Karloff et la découverte de cinq dossiers de disparitions inquiétantes dans un coffre vont signifier le début d’un étrange jeu de piste pour Mina. Il semblerait que tout converge vers l’Allemagne et qu’elle doive se lancer à la recherche des indices laissés par les contes des frères Grimm.
Alphonse Grimm, descendant de ses illustres ancêtres, les frères Grimm, est un idéologue qui n’a reculé ni devant un meurtre, ni devant des enlèvements pour arriver à ses fins. Il a manipulé cette jeune inspectrice pour qu’elle soit l’instrument de ses révélations en la faisant suivre, dès le début, par un journaliste qui publiait régulièrement les avancées de son enquête.
En plus d’être un roman passionnant, on ne peut que réfléchir sur cette idéologie qui a pour but de bouleverser un mode de vie où la liberté n’a que peu de place face à l’invasion d’un monde très numérisé. Par ailleurs et c’est un fait troublant, l’auteur nous dévoile une face cachée des contes de fées de notre enfance.
Un thriller vraiment passionnant à ne lâcher sous aucun prétexte avant la dernière ligne !
Transylvania
Auteur : Nicolas Beuglet
Editeur : XO
Laisser un commentaire