
Avec un sous-titre : Journal d’un samouraï au Vatican 1611 – 1620. Et pour mon goût une couverture un peu terne. En regardant bien en bas à droite juste au-dessus du logo de l’éditeur vous lirez la mention : roman. Alors juste avant de lire allez voir en fin de volume les ‘notes’ et les ‘sources’ et vous aurez je pense une bonne idée du sérieux de l’entreprise. J’ajoute pour ma part la petite remarque du samouraï qui au début explique qu’il condense son récit et surtout qu’au fil des ans il est parvenu à mieux rédiger. Et vous serez contraints de constater qu’en écrivant cela l’auteur ne se moque pas de vous. C’est plaisant à lire, à suivre même si l’auteur-samouraï écrit comme un ‘auteur’ de son temps.
Hasekura est un samouraï presque ruiné mais qui attache de l’importance aux rapports humains et donc aux gens, il entretient de bonnes relations avec ses gens. Il séduit sans le vouloir une courtisane de haut niveau qui meurt hélas emportée par un tsunami. Peu après, Hasekura est convoqué par son shogun qui lui confie une mission d’ambassade auprès des Espagnols, des Portugais et du Pape. Il sera formé et doublement secondé. Ibères et Lusitaniens sont les seuls à commercer avec le Japon et le shogun envisage d’améliorer la relation et pour cela doit comprendre et savoir comment ils vivent et croient. Hasekura vivra une pleine aventure mais trouvera le Japon bien changé à son retour.
A lire en prenant le temps de savourer les leçons et commentaires offerts par chaque chapitre et sans oublier que les actions se déroulent au 17ème siècle.
Hasekura
Auteur : Lionel Crooson
Editeur : Synchronique Éditions
Laisser un commentaire