L’illustration de couverture devrait vous tirer l’œil et votre premier « feuilletage » vous intriguer et vous plaire. Avouez que c’est pas mal. Si vous aimez la science-fiction, vous ne pouvez pas être passé à côté de Serge Lehman (allez voir du côté des éditions de l’Arbre Vengeur) et si vous aimez la BD vous l’avez déjà lu.

Il imagine une jeune femme mère d’une jeune fille mariée à un chercheur. La jeune femme sauve la dernière femelle orang-outang pendant que son mari et sa fille sont tués. Elle veut envoyer l’animal en orbite pour le protéger et l’inséminer, pendant qu’un groupe fait pression sur les édiles de Chicago qui l’avait accueillie. Le groupe est lui partisan du clonage des animaux en voie d’extinction, et s’est même débrouillé pour…

Nous sommes entre le quart et la moitié et je ne peux en dire plus. Côté dessin, j’ai d’abord un gros regret : les pages ne sont pas numérotées, autrement dit l’auteur-designer ne s’est pas donné la peine de chercher une astuce permettant de distinguer les pages, alors qu’on le sent parfaitement capable de le faire. Puis un petit qui relève du même esprit de facilité : les images des villes montrées se limitent bien trop aux excès de nos modernes cités. En revanche le rythme est soutenu (les cases avec un gros plan s’intègrent à merveille) et dense (l’attaque des méchants traitée en images verticales alternant avec celles d’un visage est une belle réussite). C’est vivant et fluide et donc parfaitement lisible et agréable à l’œil. C’est aussi très bien dans notre temps même si cela se déroule entre 2060 et 2066. Et les amateurs de SF apprécieront le fait qu’un roman de l’anglais John Brunner – Le troupeau aveugle en français – paru en 1972 et qui traitait de la situation écologique d’aujourd’hui, serve à tester un exercice de transmission de matière. Peut-être avez-vous là une bonne idée de cadeau pour amateur éclairé ou non.

À lire à mon avis en deux fois… la première d’une traite pour reconnaître et se faire l’œil, la deuxième lentement pour apprécier en pensant à ce qu’il est encore possible de faire.

Bonnes lectures.

Vega
Scénario : Serge Lehman
Dessins : Yann Legendre
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Vega
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.