Si vous me suivez depuis longtemps, passez directement au deuxième paragraphe de cette chronique, ce qui suit relève de l’humeur… Ce livre comporte 1159 pages et est épais de 7 cm, je sais bien que les colles à relier sont de bonne qualité et que vous risquez peu de voir des pages voler mais vous devrez lire à plat et ne pas emporter votre livre dans votre poche. N’aurait-il pas été plus ‘malin’ de faire deux, voire trois volumes ? Puis je me permettrai de trouver la traduction fort pataude et tellement proche des tournures anglaises que certaines phrases souffrent la torture et je suggère aux profs d’anglais d’y chercher des exercices de thème. Enfin je n’ai pas trouvé trace dans la liste qui suit le presque traditionnel avertissement (cancer, changement climatique, coercition reproductive (?), fausse couche, mort d’un enfant, mort d’un proche, pandémie, violence, vomissement) du mot saphisme pour une séquence amoureuse assez explicite.

Cela dit les lecteurs et lectrices (je pense qu’elles seront en majorité) seront très content(e)s de retrouver un univers imaginé pour eux. Un univers où ils ont le beau rôle. Un univers qui m’a fait penser à celui des dessins animés de Disney (Cendrillon). Un univers où les reines qui dirigent les ‘reinaumes’ peuvent être cruelles comme des marâtres. Où les guerres sont lointaines et réservées aux hommes, mais où la politique d’alliances et de mariages pour satisfaire aux économies joue un rôle important, soutenue par la religion… L’auteure écrit en phrases sèches, presque cliniques et dit ce que les personnages ressentent mais elle hypnotise si bien qu’au bout de quelques pages on a du mal à interrompre sa lecture et que l’on éprouve un peu ce que sentent les personnages. Je vous offre une citation. Florelle est la meilleure amie de Galian, la future reine qui est tombée de cheval, a eu un bras cassé et qui est alitée : « Florelle rehaussa le traversin et caressa ses cheveux humides. »… Vous avez souri ?

Bonne lecture.

Un jour de nuit tombée
Auteure : Samantha Shannon
Editeur : De Saxus

www.facebook.com/DeSaxus

Un jour de nuit tombée
3.0Note Finale

Articles similaires

Une réponse

  1. Roykette

    Demander un trigger warning, un avertissement, pour une relation saphique autrement dit une relation entre deux femmes, c’est tout simplement totalement homophobe! Merci de supprimer ce passage honteux et d’en profiter pour corriger toutes les fautes de français.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.