Ce magnifique ouvrage dont le sujet principal est la randonnée à thème nous offre de découvrir sept différents itinéraires.

Deux ou trois jours de découverte de certains lieux symboliques qui font référence aux événements de notre passé sont ainsi proposés à la balade. Le choix des itinéraires s’est fait en fonction de thèmes historiques : les balcons du Rhône font réduire le fameux réduit alpin durant les deux guerres mondiales. Le petit tour du Saint-Bernard révèle un lieu d’accueil quasi intemporel sur un des principaux cols alpins. Le sentier Maurice Zermatten révèle le pouvoir de l’imaginaire à une époque pas encore si lointaine mais où la télévision n’existait pas encore.

Ces itinéraires ne comportent pas de grandes difficultés, ils sont proposés pour éveiller la curiosité, la soif de découverte.

Les conseils pour que la marche reste un plaisir sont proposés dans les premières pages de ce livre. Ils sont naturellement à prendre en considération avant d’entreprendre une quelconque randonnée.

La première découverte proposée est les balcons du Rhône. Une carte détaillée de l’itinéraire est à disposition, puis, l’origine du Rhône, l’histoire de la vallée et des civilisations successives nous sont contées pour nous permettre de comprendre la beauté des paysages. Les magnifiques photos sont un appel au voyage. Cette randonnée est en deux étapes avec la description de l’itinéraire, de l’horaire, de la dénivellation et de la difficulté ainsi que bon nombre d’informations utiles.

Le Valais offre naturellement une multitude d’itinéraires et ceux choisis par l’auteur ne sont qu’un petit choix suggestif.

Ce livre est enrichi d’une multitude de photos toutes plus belles les unes que les autres et les textes sont riches d’histoire et de culture. Le seul bémol, c’est qu’il est trop lourd et volumineux pour être emmené en balade ! Il ne peut qu’avoir une place de choix dans les beaux livres d’une bibliothèque et servir d’inspiration pour une randonnée inoubliable.

Sentiers valaisans
Au carrefour des Alpes et de l’histoire
Nouvelle édition augmentée d’une randonnée
Auteur : François Perraudin
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

Sentiers valaisans
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.