Sara Apprentie sorcière, tome 1

Sara Apprentie sorcière, tome 1

Peut-on espérer vendre une nouvelle série, une nouvelle héroïne en se fondant sur la renommée d’un auteur dont la série précédente a bien marché ? Seuls les lecteurs pourraient répondre mais ce ne sont pas eux qui achètent les livres. Ce sont les parents. Dans ce cas la réponse sera sans doute l’affirmative au moins le temps que les lecteurs tranchent en abandonnant le livre sans le lire.

La question est donc qu’est-ce qui fait que le lecteur se passionne ? S’il existait une réponse type cela se saurait. Cohérence de l’histoire ? Personnages sympathiques ? Méchanceté punie ? Gentillesse récompensée ? Pouvoir illimité ? Etc. ? C’est sans doute un dosage intelligent et sensible de tout cela. Sans oublier l’âge et le fait que celui qui se passionnait il y a six mois pour XYZ peut les trouver aujourd’hui totalement « ringards ».

Sara est intéressante parce qu’elle débute en matière de sorcellerie, elle n’est pas une super héroïne, elle est un peu comme toutes les apprenties sorcières. Et puis elle a un petit frère – ce qui la rapproche de bien des lectrices -, des parents, « une ennemie » et enfin son prénom, sans être courant, n’est pas si rare. Dans ce premier récit elle provoque un accident. Elle fait tomber Gali (un jeune magicien qui voyage en tapis volant) du ciel . Puis, énervée par son frère, elle le transforme en souriceau (une note dans la couverture parle d’Ulysse et de Circée) et l’inévitable méchante (mais aussi bête et prétentieuse) Clarinette intervient et il faut remettre les choses en ordre.

Sara dispose sans doute d’un bel avenir devant elle mais il va falloir élargir son horizon une fois que ses parents et la grand-mère auront grâce à elle vécu une histoire mémorable. Au recto de la couverture le lecteur trouvera cinq questions pour vérifier qu’il a compris l’histoire et cinq mots expliqués. Aura-t-il le temps d’y répondre sans le concours d’un adulte ?

Les illustrations de Maëlle Cheval s’accordent à merveille avec le récit.

Pour savoir si Sara aura les faveurs de ses lecteurs, faites l’expérience, offrez le livre.

Sara Apprentie sorcière, tome 1
Le garçon tombé du ciel
Auteurs : Paul Thiès & Maëlle Cheval
Editeur : Flammarion

www.editions.flammarion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.