Actarustre n’a de cesse de se battre contre ce que lui envoient Minablos et Hydragus. Suffisant et sexiste, Arctarustre se met en tête de séduire Candide jeune fille aux cheveux blonds et bouclés fraîchement arrivée au Centre. C’est sans compter sur Albatard, un autre garçon au style plus bad boy corsaire de l’espace.

Dans les années1980, un programme de divertissement pour enfants voit le jour sur la deuxième chaîne du service publique français Antenne 2. Dès lors des centaines d’enfants ont un rendez-vous hebdomadaire qui deviendra presque quotidien avec des personnages venus pour la plupart du Japon et de ses mangas. Merci Dorothée ! Devenus légendaires tous ces personnages sont maintenant des icônes de la popculture. Dans cette bd, ils sont mis à l’honneur, mais pas comme ont pourrait s’y attendre. En effet, les aventures que nous découvrons ici, parlent de leur enfance supposée. L’interprétation est comique et intéressante sans aller au fond des choses malheureusement. L’idée bien que originale et très rafraîchissante n’est pas assez explorée et est beaucoup trop souvent empreinte de clichés. Il est vrai que les noms des personnages ont été un peu changé, sans doute pour palier un éventuel souci de droits d’auteurs, mais ils restent très reconnaissables.

Côté technique, le dessin suit allègrement le rythme de la narration avec ce qu’il faut de détails sans étouffer les cases et les couleurs sont à la hauteur du mythe. Les gags se suivent en format court qui apporte naturellement la musicalité nécessaire à ce genre de narration. Un scénario complet à la place de plusieurs petits aurait certainement bien fonctionné aussi, mais à chacun son style. Même si vous ne connaissez pas les préférences, les aventures sont drôles quand même bien que je me demande encore si la pertes de ces dernières ne sont pas extrêmement dommageable. Une chose est sûre, cet ouvrage est à recommander d’urgence à tous les grands enfants nostalgiques ou pas des années 1980 en Europe francophone !

Tome 1 Cornes aux Fulgures et Plats de Nitrons

Auteur : Sylxx/Yockman/Lily

Edition : Soleil Pop

RECRE A3 – L'Enfance des Icônes
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.