Je dois avouer que le titre est pour beaucoup dans ce choix de lecture, l’illustration de couverture est de bon augure aussi. Sans parler du nom de l’auteure par rapport à un épisode de ma vie biblique…

L’action se déroule dans un discret département français, la Sarthe, à l’approche de Noël et la petite ville est en émoi car on a volé l’âne de la crèche et deux boules qui décoraient le sapin de Noël. Mais Odette la timide et Suzanne la volubile découvrent près de la forêt de Bercé, non loin de la demeure de l’écrivain de romans policiers à succès, grande figure locale, un cadavre. Découverte due à leur déchiffrement d’une des énigmes contenues dans les œuvres de l’écrivain local. L’enquête est confiée au lieutenant Marchand, car à la préfecture du Mans on a un double assassinat à résoudre. Bien sûr, les médias s’emparent de l’affaire et les journalistes assiègent la gendarmerie, sauf Héloïse Bergaux qui va se faire auxiliaire de police. Odette est l’épouse d’Honoré Flanquet, Suzanne est veuve et toutes deux ont créé un club de lecture. Grâce aux comportements de certains, aux informations récoltées par ses adjoints et Héloïse, ainsi qu’à des recoupements, Marchand résoudra l’énigme des cinq décès et juste avant Noël.

Comme vous êtes des lecteurs avisés vous avez remarqué les passages en italiques du prologue et de l’interlude final et vous avez vous aussi compris comment fonctionne cette histoire. Les personnages sont bien campés, plaisants à suivre et j’avoue ne pas croire qu’il s’agisse d’un début d’écriture de la part de l’auteure, ce qui me fait regretter des inégalités de style, des relâchements parfois heureusement gommés par le feu de l’action. Comment ? Vous voulez savoir qui a volé l’âne et les boules. Facile ! Un complice du criminel qui comptait compromettre le lieutenant. Conseil de lecture : le matin et le soir dans vos transports en commun en montrant bien la couverture…

Bons voyages.

Plus que deux morts et c’est Noël
Auteure : Claire Plantevin
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Poche

www.hugopublishing.fr

Plus que deux morts et c'est Noël
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.