Alcoolique

Alcoolique

Attention, beau livre à la couverture cartonnée, toilée et illustrée de manière discrète et efficace. On peut s’étonner qu’un éditeur jusque-là spécialisé en littérature s’intéresse soudain à une œuvre dessinée… La raison en est simple et marque une grande distinction avec la BD proprement dite. Ce que vous aurez entre les mains est un « roman graphique ».

C’est-à-dire, je crois, que l’essentiel est l’adéquation entre le récit et les images… Pour ce qui me concerne, je dirai que c’est parfaitement réussi et cela pour deux raisons. La première est que la densité du texte – cela se lit d’abord comme on pourrait le faire d’un roman ou d’une longue nouvelle – emporte le lecteur qui lit en même temps les images sans les voir vraiment tant elles intègrent – je dirais même elles ingèrent – le texte. La deuxième relève de l’art graphique (on regrettera l’absence de numérotation des pages) qui par endroit combine le texte et l’image en montrant une image presque indépendante. Je veux dire que certaines pages donnent l’impression d’en dire beaucoup plus que ce l’on y lit ou voit… Je pense être clair mais je crois que chacun se fera un choix de ces pages-là.

Le titre indique le mal dont souffre le personnage principal… C’est au travers de son addiction qu’il voit le monde. C’est un alcoolique mais c’est aussi un individu brillant et sportif qui accède au succès parce qu’il écrit des romans policiers. Mais il est confronté à l’homosexualité – au SIDA -, à l’amour et au 11 septembre.

S’il vous plaît, si vous pensez offrir ce roman graphique à un ou une ami(e), lisez-le avant, histoire de ne pas les gêner… Ce n’est pas un livre choquant en soi mais on ne sait jamais…

Alcoolique
Récit : Jonathan Ames
Dessin : Dean Haspiel
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture

www.monsieurtoussaintlouverture.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.