J’aime assez l’illustration de couverture mais je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à la relier au texte. Sans doute le rectangle noir qui cerne le nom de l’auteur est-il trop grand. Mais la lecture de la quatrième de couverture vous a tout explicité. Et peut-être qu’à l’instar d’un Henri Michaux vous aimeriez tenter sans risque l’expérience de ces champignons qui font voyager. Michaux était suivi médicalement. Dans ce cas vous avez compris l’illustration de couverture et vous vous êtes senti comme ceux qui éprouvent le froid et les griffes dans un récit d’aventures.

Là Benoît Coquil nous raconte comment Gordon Wasson, l’Anglais, et Valentina son épouse russe vont découvrir les psilocybes, les ‘petites choses’ d’une chamane Maria Sabina, et leurs propriétés. Je ne peux bien sûr vous raconter l’histoire. Sachez seulement par exemple que Gordon n’aime pas les champignons mais que son épouse en raffole et que c’est la curiosité intellectuelle qui les guide. Sachez aussi que l’on peut avoir en lisant ce livre l’impression de lire une très vieille BD. Une de celles sans phylactères avec dessin-vignette surmontant le petit pavé de texte explicitant/commentant ce que l’on voit. Sauf que l’auteur nous donne en même temps à voir (imaginer) et à lire, et glisse insidieusement quelques touches d’humour. Vous ne les verrez peut-être pas toutes mais vous en sentirez l’importance.

On ne s’ennuie pas un instant, mais je me permettrai de regretter un des ‘tics’ de l’auteur. Vous et moi aimons bien les références qui dans un roman nous ramènent à notre propre monde, notre univers. L’auteur nous raconte une histoire qui se déroule dans le passé et nous propose ouvertement comme références ce qui se situe dans l’avenir de ce passé comme pour nous imposer le lien entre ce passé et notre présent. Comme si cela était une évidence… due au hasard…

Citation : « Si vous avez un au-delà, Psilocybe vous le fera toucher du doigt. Il vous fera tutoyer votre dieu, vos dieux. ».

Bonne lecture…

Petites choses
Auteur : Benoît Coquil
Editeur : Rivages
Collection : Poche

www.payot-rivages.net

Petites choses
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.