Passé de l’action sociale à la cuisine d’excellence, le parcours de Gérard Bossé, cuisinier étoilé est exemplaire à bien des égards. Sept auteurs tout aussi remarquables dressent dans ce livre, le portrait de cet hédoniste militant installé en Anjou. Amateur de politique et de rock, le restaurateur est aussi réputé pour ses coups de gueule et des opinions tranchées. Ces traits de caractère ont eu pour effet de lui attirer la sympathie de nombreux artistes du milieu de la bande-dessinée qui lui rendent, par cette création, un hommage mérité.

A l’occasion de la publication d’On a mangé sur une île, les éditions Delcourt se sont associées à un collectif élargi pour nous esquisser des mets, nous présenter le destin hors-piste d’un chef cuisinier ou encore les accords atypiques d’une sommelière engagée. Selon eux, la cuisine et la bande-dessinée ont tout à la fois souffert et bénéficié de la sous-estimation de l’espace culturel. Cette situation les a forcés à se renouveler et se rebeller en sortant cette BD en commun, pour présenter d’une manière différente leur art. L’action se situe sur une île, bordée par la Loire. C’est dans la charmante localité de Béuhard que Gérard a créé son premier restaurant : Les Tonnelles.


Etienne Davodeau est né en 1965 dans le Maine et Loire. Ce résident d’Angers qui a fait des études en Arts plastiques à l’Université de Rennes a un style bien à lui. Son œuvre alterne fictions et récits réalistes avec des histoires ancrées dans le réel, qui tracent des portraits extrêmement vivants de gens ordinaires. Il est notamment l’auteur de la trilogie : Un monde si tranquille, Quelques jours avec un menteur ou encore Rural ! Chez Delcourt, il a publié Lulu femme nue, adaptée au cinéma, Le chien qui louche ainsi que Les Ignorants (Futuropolis). De nombreux prix jalonnent sa carrière, notamment le Prix du Scénario et du Public du Festival d’Angoulême et Grand Prix de la Critique ABCD attribué en 2006 pour Mauvaises Gens. Les illustrateurs : Baru, Camille Jourdy, Claire Braud, Fred Bernard, Zeina Abriached et Hervé Tanquerelle apportent chacun leur contribution à ce nouvel album. Leurs diverses manières de présenter les textes et recettes apportent de la fraîcheur à l’ensemble. En noir et blanc ou colorés, ces différents croquis de trois-quatre pages présentent les spécialités culinaires en petites histoires mettant en scène le chef étoilé.


L’album de 96 pages a été préfacé par Gérard Bossé (Une île) et Marc-Antoine Mathieu (Lucie Lom). Les illustrations sont belles et les textes forts nombreux. Plus qu’un recueil de petites histoires humoristiques et captivantes, cette œuvre offre au lecteur la possibilité de recréer des recettes originales et permet de mieux comprendre la complexité du métier de cuisinier.

Récit complet par : Etienne Davodeau & Collectif.

Dessin de : Baru, Camille Jourdy, Claire Braud, Fred Bernard, Zeina Abriached & Hervé Tanquerelle.

Éditions Delcourt

http://www.editions-delcourt.fr

ON A MANGE SUR UNE ILE - Un Paradis Culinaire !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.