S’il vous plaît, ne faites pas comme moi ! A la première lecture, je me suis dit : « Qui peut bien avoir trouvé un titre aussi stupide ? Il va de soi que pour se relever il faut être tombé… » A la réflexion et au fil de la lecture, j’ai modifié mon point de vue.  Et je viens de me souvenir que le premier réflexe est d’éviter de tomber, de tout faire pour ralentir ou stopper la chute. Il va de soi que pour se relever il faut avoir compris, mesuré sa chute. Il faut savoir pourquoi, comment et dans quoi on est tombé. Alors seulement on pourra prendre appui sur quelque chose pour se relever.

On ne vous dit pas que c’est un livre de développement personnel en quatrième de couverture, tout simplement qu’il s’agit d’un roman. L’héroïne en est Éva, quarante-cinq ans, mariée à Marc et mère d’une fille de sept ans. Elle vient de se faire licencier par son employeur après vingt ans de bons et loyaux services et de sacrifice de sa vie personnelle. Après deux mois de laisser-aller, elle a enfin décidé de voir un « coach » recommandé par un ami de Marc. Et elle va se trouver embarquée dans une chasse au trésor qui d’Alicante au Portugal, puis en Amérique Latine et à Rome la ramènera vers son mari et sa fille pour entamer une nouvelle vie professionnelle et affective.

C’est raconté de telle manière que l’on se prend au jeu. Bien sûr, en divers endroits, on se dit que l’on a deviné et puis au fil des bilans que fait Éva on oublie que l’on a cru voir les fils blancs qui bâtissent le récit.

Je ne sais quels bienfaits les « coachs » peuvent tirer de ce livre, mais je suis presque sûr que ceux qui ont recours à eux, besoin d’eux, apprécieront les aventures d’Éva. Pour ce qui est des autres, ils peuvent aussi trouver matière à réflexion sur les rapports entre humains.

Bonne lecture.

N’oublie jamais qu’avant de te relever tu dois être tombée
Auteure : Jessica Milo
Editeur : Maxima

www.maxima.fr

N'oublie jamais qu'avant de te relever tu dois être tombée
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.