Une illustration de couverture un peu mièvre pour mon goût mais où les télé-lecteurs attentifs reconnaîtront sans doute une auteure écrivaine belge habituée des bestsellers et où certains remarqueront le fantôme-fumée qui s’échappe de la pipe du moustachu à lunette et qui pourrait jouer le fantôme d’un commissaire imaginé par un très grand écrivain prénommé Georges.

L’action se déroule en septembre 2019 et un an avant, à l’occasion d’une manifestation littéraire, au Livre sur les quais, l’écrivain nommé dans le titre est retrouvé mort. L’enquête est confiée au commissaire Philibert Ramuz – arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand – secondé par Greta Palud. Philibert est aussi animé par sa passion des autographes d’écrivains. Greta de son côté tâche de raisonner avec méthode et ne s’égare guère dans des chemins de traverses. Philibert interroge les grands noms de la littérature présents et convoque même en le priant de revenir un écrivain français qui est parti la veille après s’être disputé avec le mort – encore vivant – sur une question de style. On apprend deux choses d’importance. D’une part, l’écrivain mort n’a pas écrit le quart de ses romans à succès et, d’autre part, un des écrivains présents est un grand séducteur… Greta découvre qu’un manuscrit portant en titre le titre-même du roman que vous allez lire est en cours de lecture chez un éditeur. Et comme nous sommes dans ce que l’on appelle ‘le parodique’, il va de soi que ce manuscrit n’est pas un cas isolé.

Étrangement, au fil de ma lecture il m’est venu à l’esprit une chanson-comptine bien connue d’une certaine Agatha : dix petits indiens…. comme en une autre sorte d’hommage au genre policier. Version plaisanterie littéraire de potache bien élevé. Vous avez j’espère remarqué que je me suis évertué à ne nommer aucun des écrivain/vaines cités à ‘comparaître’ par l’auteur… C’est que leurs noms figurent en quatrième de couverture et que vous allez les lire avant qu’ils n’entrent en scène. Pour les deux autres seulement prénommés je vous fais confiance.

Bonne lecture de transport en commun.

Mais qui a tué Marc Voltenauer ?
Auteur : Xavier Michel
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

Mais qui a tué Marc Voltenauer ?
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.