Un beau portrait du roi en couverture de ce roman… Un roman « historique ». Les guillemets vous gênent ? C’est la seule manière que j’ai trouvée pour vous dire que c’est historique mais romancé. Historique parce que la bibliographie est importante et bien constituée, romancé parce que c’est présenté sous forme de brefs chapitres avec titre à la manière des feuilletons : « Où l’enfant apprend un discours ». C’est fort bien mené car chaque épisode – tranche de vie – nous permet de mesurer comment le roi fait l’apprentissage de son « métier » et en même temps devient capable de gouverner. Bien sûr, il est capricieux, pleurnichard, querelleur, boudeur comme un enfant, mais c’est le roi. Heureusement son valet de pied se permet de lui dire avec tact la réalité des courtisans, fort empressés et fort habiles à conserver leur rang par flatteries.
Dans mes souvenirs d’écolier et de lycéen, Richelieu déclarait la guerre à l’Espagne et Mazarin (l’éminence grise) tâchait de museler la Fronde… Des faits que l’on ne nous expliquait pas ou peu. Nous étions comme le roi devant les décisions inexpliquées des adultes, prisonniers d’une fonction ou d’un état.
Cela est fort bien écrit et l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Autorisez-vous un temps de pause après trois ou quatre chapitres pour vous souvenir de l’époque et penser au règne de Louis XIV. Si vous avez le temps, prenez celui de regarder le film de Roberto Rossellini, La prise de pouvoir par Louis XIV.
Et je m’autorise une petite remarque : j’ai été fort surpris de lire page 23 : « La Seine était une rivière impétueuse. » Peut-être qu’au 17ème siècle la Seine n’était pas encore un fleuve…
Bonne lecture.
Louis XIV, l’enfant roi
Auteur : François-Guillaume Lorrain
Editeur : XO
Laisser un commentaire