l'innocente - extrait

l’innocente – extrait

C’est en plein débâcle nazie, au début de l’année 1945, que nous faisons connaissance avec Nina, jeune fille allemande mise à l’abri à la campagne car représentant la destinée du Reich et de la race aryenne. Le jour où elle apprend la mort de ses grands-parents sous les bombardements alliés, elle décide de se cacher et d’attendre la fin de la guerre. Sa supérieure et amie Lisel lui coupe les cheveux, lui procure des vêtements masculins et, le soir-même, Nina s’enfuit et se fait passer pour un garçon. Quelques jours plus tard, elle se retrouve du côté des vainqueurs : un groupe de soldats américains la recueille et lui fait traverser le pays. Nina est alors confrontée aux horreurs perpétrées par les hommes, quelle que soit leur nationalité.

Cette bande-dessinée, sortie en 1991 chez Casterman, est ici rééditée chez Le Lombard, dans la Collection Signé, qui salue les romans graphiques d’exception. Et sans aucun doute, il s’agit ici d’un ouvrage incontournable. Si beaucoup d’œuvres évoquent l’Allemagne nazie, peu se penchent sur la période de la fin de la guerre et de l’immédiat après-guerre. On traverse en compagnie de Nina un pays dévasté et on découvre le quotidien des habitants des villes et des campagnes, essayant de se relever après des années de totalitarisme et de guerre. Car bien sûr, la vie continue, les vainqueurs se partagent Berlin, le procès de Nuremberg commence, des amours naissent et se défont…

Les deux auteurs, Warnauts et Raives, habitués à travailler ensemble, nous racontent ici le quotidien et l’intimité des acteurs de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi les implications politiques de cette période très agitée. La seule chose qu’on pourrait reprocher à cet album est de se terminer, on a très envie de continuer à suivre la vie de Nina et de son entourage. La bonne nouvelle ? On retrouve Nina dans deux autres albums de Warnauts et Raives : « Les Temps Nouveaux » et « Après-Guerre ».

L’innocente
One-shot
Dessinateurs : Warnauts – Raives
Scénariste : Warnauts
Éditeur : Le Lombard
Collection : Signé

 

 

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/l-innocente/l-innocente,3046.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.