Libé, Les meilleurs titres

Libé, Les meilleurs titres

Préface de Stéphane de Groodt, c’est écrit en petit, et même si ses fans risquent de m’en vouloir de mon propos, je pense que l’on peut se dispenser de la lire comme on dit chez Apollon pour rester dans l’esprit du comédien-chroniqueur. Le reste est plus que digne d’intérêt.

D’abord l’auteur ne se contente pas de proposer une sélection, une compilation des titres qui lui ont semblé les plus intéressants. Il ajoute des explications quant à l’élaboration de ces titres. Et si vous avez un tant soit peu travaillé en équipe vous savez aussi comment cela fonctionne. Les énergies sont concentrées, s’acharnent, s’épuisent et soudain cela fuse, jaillit. Et c’est une évidence. Imaginez « Boat people » pour stigmatiser l’attitude de Nicolas Sarkozy prendre un repos mérité sur le yacht d’un ami… et vous avez un titre excellent. C’est court, c’est à double sens, cela percute le lecteur et génère une autre façon de voir l’actualité. Régalez-vous : « Les Suisses coffrent fort » (09/05/1980 : Deux douaniers français ont été interpellés par la police helvète et inculpés « d’espionnage économique ») ou « Pour sortir de l’oubli la maladie d’Alzheimer » (14/09/2004 La ministre de la santé présente plusieurs mesures et promet des crédits). Je vous laisse découvrir les autres et je pense que vous pouvez considérer l’ensemble comme un bon moyen d’aiguillonner l’esprit. Lisez attentivement ce dernier titre : « Becker a la pêche, Edberg à la pêche. »

Dernière remarque, si vous êtes un lecteur habituel de Libé, vous avez lu dans le n°10867 du samedi 30 avril 2016 le titre suivant « La vacance de monsieur Hulot », vous pourrez retrouver ce même titre le 23/01/2007 à propos de son désistement de candidature à l’élection présidentielle française…

Bonne lecture.

Libé, Les meilleurs titres
Auteur : Hervé Marchon
Editeur : La Martinière

www.editionsdelamartiniere.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.