L'Homme de l'Année t.5 - Extrait

L’Homme de l’Année t.5 – Extrait

Intéressant concept que de nous conter les aventures d’un anonyme qui participa, parfois malgré lui, à un événement marquant de l’histoire. Pour chacun de ces albums une nouvelle équipe de scénariste(s)-dessinateur(s) s’y colle, une nouvelle série à thème donc. Encore une, peut-être bien celle de trop…

Abdullah est le fils adoptif d’un célèbre explorateur qui lui donnera éducation et connaissances. Pour s’émanciper, il choisira de s’engager dans l’armée impériale de Napoléon III et se retrouvera en Afrique, puis en Alsace contre la Prusse. Après la défaite, il rejoindra les révolutionnaires de la Commune, à Paris pour faire triompher les valeurs de la République.

Mêlant réalité historique et fiction, Jean-Pierre Pécau s’amuse à brouiller les pistes en multipliant les références croisées. Malheureusement, son scénario perd du coup en clarté et surtout en didactique, ce n’est manifestement pas un cours d’histoire qui est promis ici. Difficile de comprendre l’enchaînement des événements sans réviser un peu. Du coup, lorsque l’on ferme l’album, malgré une lecture sans temps morts, on se demande combien de temps on pourra se rappeler du récit que l’on vient de lire. Le dessin convenu et sans originalité de Benoît Dellac, malgré quelques cases marquantes perdues au cœur de planches manquant de caractère, amplifie encore la fadeur finale de cette lecture. Il est difficile d’analyser cette réelle déception, est-ce le concept de la série qui n’est pas clair ? Est-ce le mélange de la fiction avec l’Histoire avec un grand H comme trame de fond ? En tous les cas, cela sonne comme un travail de commande sans réelle saveur. Vraiment dommage.

L’Homme de l’Année, t.5
1871, L’un des héros de la Commune de Paris
Série en cours
Dessinateur : Benoît Dellac
Scénariste : Jean-Pierre Pécau
Coloriste : Thorn
Éditeur : Delcourt

http://www.lhommedelannee.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.