Nova et son père Reiz Iger, un vieil astronaute, arpentent une planète désertique à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite de ce périple pour rédiger les mémoires du premier homme à avoir posé le pied sur Geminae. 20’000 ans plus tôt son père a quitté la Terre à bord de l’Héritage, aux côtés de trois autres scientifiques (Chana Parhord, Ryoko Sha et Onye Njem). Les aventuriers ont reçu pour mission, d’établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète aux conditions de vie idéales. Pour accomplir ce périlleux voyage intersidéral, long de plusieurs millénaires, les quatre astronautes ont été soumis à un sommeil forcé en biostase, le programme prévoyant un réveil tous les 25 ans, pour qu’ils entretiennent le vaisseau. A l’occasion d’une de ces pauses ponctuelles, l’expédition prend une tournure dramatique, car un mal étrange commence à les ronger, s’ajoutant à cela un silence radio terrien qui plonge l’équipage dans un total huis clos. Livrés à eux-mêmes, nos héros vont alors devoir choisir entre leur propre survie et celle de la future civilisation…

Cette bande dessinée de 285 pages est captivante à souhait. Doté d’illustrations de qualité et d’un packaging unique, la nouvelle création de Philippe Valette est inspirée par des œuvres de vulgarisation scientifiques, comme la série Cosmos de l’astrophysicien Carl Sagan, Spin de Robert Charles Wilson ainsi que Silo de de Hugh Howey.

Contrairement aux précédents albums de l’auteur (Georges Clooney 1 & 2 ainsi que Jean Doux et le Mystère de la Disquette Molle), L’Héritage Fossile comporte un scénario digne d’un long-métrage. Tout a été méticuleusement réglé et le long processus d’organisation coud ensemble des thématiques que Philippe Valette a souhaité aborder. Quatre ans de réflexion graphique ont été nécessaires pour illustrer ses idées de base. Le livre de science-fiction qui allie scènes de suspense et passages psychologiques, permet au lecteur de s’interroger sur l’avenir du monde tel que nous le connaissons.

Ce one-shot humaniste et envoutant paraîtra le 18 septembre 2024 dans toutes les librairies spécialisées. Prévu pour tout public, ce récit d’exception sera certainement l’une des surprises de la prochaine rentrée littéraire.   

Scénario & Dessin : Philippe Valette
Édition Delcourt
www.éditions-delcourt.fr

« L’Héritage Fossile » - Cœur de Pierre !
4.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.