Michel De Palma, alias le Baron, est un commandant de la criminelle à la retraite qui vit sur son bateau près de Marseille.

Il vient d’apprendre le suicide d’un amour de jeunesse, Thalia Georguis, psychiatre, qui a voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée. Lorsqu’il se rend dans l’appartement de Thalia, plusieurs indices le font douter du suicide et il décide de mener sa propre enquête.

En tant qu’ardente défenseuse de la cause des migrants, Thalia avait des ennemis de mouvances extrémistes de droite et avait d’ailleurs réunis quelques photos de certains membres appartenant à l’“Aube Dorée”. Ce groupuscule se référant essentiellement à des origines helléniques et à la mythologie grecque réinterprétée pour assouvir des instincts xénophobes et justifier d’une violence envers les réfugiés.

Alors que Michel tentait d’entrer en contact avec Andréa, une amie proche de Thalia, on lui apprend son meurtre par pendaison au mât d’un bateau. C’était une comédienne qui interprétait le rôle de Sappho, dans une pièce fortement décriée par les mouvements de droite.

Thalia avait commencé à écrire un livre sur une jeune femme réfugiée syrienne, Amira, qu’elle avait connue et soignée au camp de Moria sur l’île grecque de Lesbos. Cette jeune fille a été vendue par ses parents à l’âge de quatorze ans pour être mariée à un riche Saoudien qui l’a régulièrement sauvagement brutalisée.

A la lecture du destin tragique de cette jeune réfugiée et persuadé qu’il pourra en apprendre davantage sur les possibles raisons d’un assassinat de Thalia, le Baron se met à la recherche de la jeune femme qui a réussi à échapper à son mari et qui se serait réfugiée à Palerme, en Sicile.

Un excellent thriller qui mélange habilement les styles de polar habituels avec un sujet d’actualité brûlant. Du suspense, de l’action, pas de temps mort pour ce roman qui ne devrait laisser personne indifférent mais devrait pousser tout un chacun à se poser les bonnes questions sur le droit fondamental de chacun à vouloir vivre une vie décente et sans danger.

Les vagues reviennent toujours au rivage
Auteur : Xavier-Marie Bonnot
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Les vagues reviennent toujours au rivage
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.