Tom et Lili nous présentent à travers une large correspondance, leur situation familiale difficile. Ces frères et sœurs âgés d’une dizaine d’années environ ont été séparés lors du divorce de leurs parents. Les deux enfants qui ne comprennent pas la situation décident de garder contact et secrètement tentent de remettre père et mère ensemble. Pour y arriver, ils imaginent différents stratagèmes, mais rien ne se passe comme prévu…

Les petites cartes secrètes est une Bande-dessinée sympathique pour la jeunesse confrontée à la séparation de leurs parents. Cet album colorisé à l’aquarelle et au crayon de couleur est magnifiquement illustré, l’ouvrage de 192 pages est pertinent. Il contient en complément un dossier didactique comprenant : Les petits Mot d’Anaïs et de Cyrielle, quelques photographies et un questionnaire Vrai ou Faux. Le scénario de cette BD est simple et émouvant, il est cependant regrettable que les mots aient été volontairement mal orthographiés, ce qui rend pénible la lecture de cet ouvrage.  Les adultes qui s’aventureraient à déchiffrer ces textes seront certainement choqués de constater une absence totale de conjugaison et un vocabulaire mal rédigé. Si l’idée de garder une correspondance telle qu’imaginée et écrite par deux enfants est louable, cela donne quand même une certaine lourdeur à l’histoire. Il faut rappeler qu’à notre époque, une grande majorité de la population ne porte plus aucune importance à l’orthographe et c’est regrettable. Partant du principe que cet album vise plutôt la jeunesse, pourquoi ne pas lui donner la chance d’apprendre dès le départ un français de qualité ? Cette correspondance drôle et touchante se déroule au début des années nonante. Les plans naïfs, improbables et parfois cruels qui sont échafaudés ont un réel intérêt pour le lecteur. Les Petites cartes secrètes est l’adaptation d’un blog qui a été suivi et relayé sur internet avant sa publication. Tous les personnages ont été pensés d’un point de vue physique et vestimentaire en tenant compte de la mode de l’époque.

L’une des auteures, Anaïs Vachez est née en 1985 à Paris. Dès son plus jeune âge, rédactrice a baigné dans l’univers des contes et s’est vite passionnée pour le cinéma. En 2005 elle a obtenu un BTS audiovisuel puis une licence dans son domaine de prédilection. Quatre ans plus tard, la jeune femme a créé un blog dans lequel elle a présenté un univers sombre mais enfantin. Dans son coin d’expression, elle illustre et anime quelques courts-métrages ainsi que des mini-documentaires. Entre 2008 et 2018, Anaïs a écrit et réalisé six nouveaux courts-métrages parmi lesquels figurent : Il était une fois, Little Doll et La fille accordéon qui furent sélectionnés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. En parallèle, la parisienne a travaillé sur différents projets du collectif Frenchnerd comme : Le Visiteur du Futur et Frenchball. En 2014, elle a créé un nouveau blog comportant les 150 cartes postales de Tom et Lili que nous trouvons en partie dans cet album. A ses côtés il y a Cyrielle, une dessinatrice du Sud-Ouest originaire de Pau. L’illustratrice a découvert les Manga à l’âge de 9 ans et s’est rapidement intéressée à l’univers de Naoko Takeuchi et de son célèbre Sailor Moon. Elle a décidé de faire de la BD son métier pour faire rêver les gens. Après quatre ans d’études à l’école Émile Cohl de Lyon, la jeune femme s’est lancée, diplôme en poche, dans l’aventure pour devenir spécialiste de bande-dessinée pour la jeunesse. L’œuvre de ces deux femmes est captivante et retranscrit avec humour des situations vécues. Certains lecteurs confrontés à ce genre de problème pourront s’y référer. Dans cet album, certaines scènes cocasses amuseront parents et enfants, mais pas toutes.

 (Récit complet par Anaïs Vachez)


Auteure : Anaïs Vachez

Illustré par : Cyrielle
Editions : Delcourt

http://www.editions-delcourt.fr

LES PETITES CARTES SECRETES - La Séparation vue par les Enfants
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.