Il s’agit du quatrième volume d’une série qui associe le magazine Society et 10/18 et vous raconte les États-Unis par leurs grandes affaires criminelles, à raison semble-t-il d’une affaire par état. Déjà parus : New York, Californie, Ohio. Là, l’affaire se situe en Caroline du sud, et prenez la peine de regarder en quatrième de couverture où se trouve cet état, c’est le petit point bleu sur la carte en noir. Raconter un fait divers et indigner ou émouvoir le public ou le lecteur, l’idée n’est pas neuve. Vous devez bien avoir écouté un Pierre Bellemare, un Jacques Pradel ou regardé un Faites entrer l’accusé. Et vous avez sans doute entendu les phrases annonciatrices du drame, genre : « À ce moment précis, monsieur XY ne sait pas encore ce qui va lui arriver.». Il y en a dans ce livre qui vous disent que le criminel n’a pas pensé à tout. Mais là il faut lire et vous êtes libre de le faire à votre convenance.

Le Low Country se trouve dans le Comté de Hampton et abrite un cabinet d’avocats renommé dans lequel travaille Alex Murdaugh, quatrième descendant d’une famille de notables installée là depuis 1885. Le procès d’Alex, accusé d’avoir en 2021 tué sa femme et un de ses fils, s’ouvre en janvier 2023. Mais l’enquête va faire apparaître des affaires antérieures qui montrent que l’avocat Alex est loin d’être au-dessus de tout soupçon, qu’il est accro à l’oxycodone, qu’il a détourné de l’argent qui aurait dû revenir au Cabinet… Et qu’il s’arrangeait pour gagner les affaires dont il était chargé. Ce dernier point est très intéressant car une loi fédérale vous autorise – aux États-Unis – à attaquer en justice à Hampton une firme ou une société qui vous a lésé ou blessé dans n’importe quel autre état si elle dispose d’un bureau dans cette ville – vous vous cassez une jambe dans le Colorado par la faute de Z, si Z possède un bureau à Hampton vous pouvez l’attaquer à Hampton.

L’accusation démontrera la culpabilité d’Alex et il sera condamné… Le verdict est à la fin… Et vous vous serez fait votre film à épisodes avec au moins deux points de vues – celui de la défense et celui de l’accusation.

Bonne lecture.

Les meurtres du Low Country
Auteur : Arthur Cerf
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Les meurtres du Low Country
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.