Dans ce quatrième épisode des Frères Rubinstein nous retrouvons les deux frères aux Etats-Unis. Moïse est devenu un brillant étudiant en commerce à la Harvard Business School, alors que Salomon, surnommé Rubin est devenu le roi du cinéma à Hollywood, grâce à la sortie d’un film tragique relatant une partie de sa jeunesse passée au bagne dans une colonie agricole française, d’où il s’est échappé. Dans cette production cinématographique, Rubin dénonce les conditions et le traitement des employés agricoles à Mettray. Fondée sur des principes idéalistes en 1839, la colonie est devenue avec le temps un lieu sinistre où sévissaient des gardes sanguinaires maltraitant la plupart des détenus. En plus des souffrances endurées, les prisonniers étaient victimes de maladie, d’accidents fréquents et de condition de travail déplorables. Fêtés en grande pompe lors d’une soirée de gala à Los Angeles, les protagonistes de l’histoire ne se doutent pas encore que quelques temps plus tard leur vie va à nouveau basculer dans le chaos. La partie américaine de cette histoire est intéressante car nous y découvrons non seulement des stars du grand écran, comme Charlie Chaplin mais également les directeurs des Studios tels que Monsieur Jack Warner et bien d’autres.



Pour la première fois dans cette œuvre, le sujet de la création d’un état juif est mentionné par l’intermédiaire de la compagne de Moïse, Kabira Schwarz, une étudiante en troisième année de littérature au Radcliffe Collège qui côtoie les « Fils de Sion », un groupe formé dans le but de donner un pays aux apatrides persécutés à travers le monde et plus particulièrement en Europe.

Envoyé en France pour présenter sa création, malgré sa réticence, Salomon va hélas se retrouver à nouveau pris au piège par l’Histoire…Aussi sombre que les premiers épisodes, cette quatrième parution met toujours en évidence la naissance du fascisme en Europe et l’antisémitisme ambiant des années trente, mais nous fait également découvrir la naissance du cinéma aussi bien aux USA qu’en Europe. Cette fresque historique ambitieuse sur les périodes précédant et durant la Shoah est une construction scénaristique de précision servie par une grande générosité graphique.

Au scénario nous trouvons le bédéiste Luc Brunschwig, né le 3 septembre à Belfort. Titulaire d’un DUT de publicité et communication et passionné de BD, le français admire les techniques narratives de Frank Miller et d’Alan Moore. Lecteur assidu de comics, son univers est futuriste et très noir. En 1989, à l’occasion d’un carrefour de l’Illustration du livre pour enfants, l’auteur a rencontré Laurent Hirn avec lequel il a créé Le Pouvoir des Innocents, un étonnant thriller de politique-fiction en cinq épisodes, dont le premier tome a été nommé dans la catégorie Alph-Art du scénario à Angoulême. Luc a mené de front deux autres séries, un récit psychologique : L’esprit de Warren et une histoire fantastique : Vauriens. Il a également signé deux nouvelles séries : Urban Games et Angus Powerhill. Au dessin nous avons, Etienne Leroux un Malgache qui réside en Indre-et-Loire. Après avoir quitté le lycée pour entrer aux Beaux-Arts, l’illustrateur s’est lancé dans la bande-dessinée. Influencé à la fois par des dessinateurs américains comme Corben et franco-belges comme Jijé et Franquin, Etienne a voué une grande admiration à Moebius. Il a monté depuis quelques années un atelier de dessin à Tours où il est également enseignant. Le plus connu de ses nombreux albums est la série 14-18 qu’il a réalisé avec Corbeyran. Loïc Chevallier complète le trio. Ce dessinateur et coloriste s’est formé aux arts graphiques à l’école Brassart de Tours. Il a dessiné deux tomes de la série Kenji le ninja puis a travaillé en tant que coloriste sur les adaptations en BD de La quête d’Ewilan. Parrain depuis 2016 du concours Bulles de Mémoire, Loïc a également réalisé les décors de la série 14-18 en BD.

Le nouveau tome des Frères Rubinstein allie scènes tragiques et passages instructifs. L’histoire est bien racontée mais le sujet est déprimant. Un cinquième volume de la série verra le jour prochainement.

Tome 4
Les fils de Sion

Scénariste : Luc Brunschwig

Etienne Leroux – Loïc Chevallier

Édition Delcourt
www.éditions-delcourt.fr

LES FRERES RUBINSTEIN - Gloire et Déchéance !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.