Ce livre n’est pas un roman policier, c’est bien plus… Et c’est tellement réussi qu’il est très difficile de ‘séparer’ les trois éléments principaux qui le constituent. Je vous les livre comme ils me viennent : une présentation subtile du peintre René Magritte et de certaines de ses toiles, une présentation des Belges et de la région de Charleroi façon ethnologie et, bien sûr, les tribulations du couple Magritte et de son chien en quête d’informations. Attention ! Si vous êtes pointilleux et susceptible pour ce qui est du respect des chronologies, entrez doucement dans le roman et ne vous étonnez pas de devoir prendre le Tram 33… Mais vous n’y verrez pas le fantôme du grand Jacques…

Le pâtissier habituel du couple vient de perdre sa ‘compagne’ renversée par une voiture et découvre dans un lot de photos chiné des images de celle qu’il vient d’enterrer. Et connaissant l’intérêt de René pour les mystères, il leur demande d’expliquer comment sa compagne peut être morte deux fois : sous les roues d’une voiture et dans l’incendie qui tua aussi sa famille.

Vous savez que l’important n’est pas dans la résolution de l’enquête tout comme la pipe ou la pomme peintes par l’artiste ne sont une pipe ou une pomme (mais juste une image de…) et donc vous vous attacherez à la galerie de portraits que Nadine Monfils nous montre. La couleur dominante est la couleur locale – les mots, les expressions, les recettes, les habitudes et les légendes – nuancée de truculence et de poésie surréaliste (avec du rêve en bocal de verre et un peintre de cimetière). Si bien que l’on ne s’ennuie pas un seul instant… Et les lecteurs attentifs noteront une certaine critique sociale… C’est la sixième ‘enquête’ de René et Georgette et son dernier mot me donne l’impression qu’il doit y en avoir d’autres en réserve. En attendant voilà une citation : « L’après-midi passa entre la tour et le fou, entre les rires et les réflexions philosophiques teintées de mousse de bière. ».

Bonne lecture.

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 6 : Charleroi du crime
Auteure : Nadine Monfils
Editeur : Robert Laffont
Collection : La bête noire

www.laffont.fr

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 6 : Charleroi du crime
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.