Les aventures de Sherlock Holmes

Les aventures de Sherlock Holmes

Avec en sous-titre : l’intégrale des nouvelles. Traduction et préface d’Éric Wittersheim. Il s’agit d’une édition illustrée, d’un livre grand format cartonné et nanti d’un emboîtage savamment découpé pour que la couverture du livre colore en rouge la tête du génial enquêteur. Un beau livre qui fera, pour les étrennes, un joli cadeau aux amateurs.

Il me semble qu’il n’est plus nécessaire de présenter Sherlock Holmes. Tout le monde ou presque je crois a dû lire au moins une de ses aventures. Et se retrouver fasciné par ses capacités d’observation et d’analyse… Je vous rappelle que le personnage est purement fictif… Et que dans ce cas il est parfaitement loisible à Sir Arthur Conan Doyle de rendre son personnage génialement observateur et capable de déductions étonnantes, élémentaires. On doit reconnaître que si génie il y a c’est d’abord celui de l’auteur. Mais je sens que ce que je viens d’écrire n’a aucun intérêt : vous l’avez entendu jouer du violon. Et vous n’avez pas voulu croire à sa disparition dans ce gouffre des Alpes suisses. Mis à part l’aspect beau livre de cette édition, il faut noter l’unité de la traduction. Pour une fois – la première ? – ces nouvelles ont un seul et unique traducteur. Dans sa préface, il dit avoir craint de trahir l’auteur. Rassurez-vous, non seulement il ne trahit pas mais en plus il manie la langue française avec élégance et finesse… Cela donne des textes fluides et sans anomalies, donc fort agréables à lire. Comme vous le savez, ces nouvelles ont d’abord paru en journal. Là, l’édition Omnibus est illustrée par les dessins publiés à l’époque dans la presse. On notera leur faux statisme, je veux dire que, bien que figées par le dessin, les attitudes des personnages traduisent le mouvement.

Si vous ne connaissez ni Sherlock, ni Mycroft, ni Lestrade, ni ce cher Watson, voilà un bon moyen de faire connaissance…

A déguster.

Les aventures de Sherlock Holmes
Auteur : Sir Arthur Conan Doyle
Editeur : Omnibus

www.omnibus.tm.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.