Les légions de poussière

Les légions de poussière

Après avoir achevé la lecture de ce premier volume d’une trilogie, je me suis dit que si vous souhaitiez que votre adolescent de fils ou de fille ne s’ennuie pas trop, si par hasard il devait passer ses vacances en un lieu déplaisant à ses yeux, vous pourriez le lui offrir. Surtout s’il a été ou est un lecteur assidu des aventures d’un certain H. P.

Joel, le fils du fabricant de craies, est élève à l’académie Armedius. Cette école forme ceux qui ont le don à la Rithmatique. C’est-à-dire l’art de dessiner avec une craie des figures d’attaque et de défense et de donner vie à des créatures fantastiques. On trouvera en pages 8 & 9 une carte du pays où se déroule l’action et l’on notera que ce pays : Les Iles-unies ressemble à des « États-Unis » dont chaque état serait une île… Les Iles-Unies sont en guerre contre les Crayolins sauvages et ce sont les Rithmaticiens qui défendent le pays… Joel est, comme son père décédé, passionné par la Rithmatique et voudrait apprendre les figures nécessaires. Hélas il n’a pas le don mais, parce que son père avait bonne réputation, il est affecté pour l’été en tant qu’aide au professeur Fitch. Avec lui une jeune fille, Mélody, qui ne fait aucun effort pour que ses dessins rithmatiques soient opérationnels. Fitch, Joel et enfin Mélody doivent résoudre l’énigme de la disparition des meilleurs étudiants de l’Académie. Seule l’association des trois personnages permettra de défaire le coupable… Joel trouvera dans les recherches de son père de quoi vaincre et saura dessiner pour que Mélody les « décalque » les figures les plus appropriées…

C’est haletant et réussi et hors de l’enquête on trouve des réflexions assez riches (opposition riche/pauvre, à quoi sert l’école, la violence).

Rien ne vous interdit de lire ce livre avant ou après celui ou celle à qui vous le destinez.

Bonne lecture.

Les légions de poussière
Auteur : Brandon Sanderson
Editeur : Fleuve
Collection : OutreFleuve

www.fleuve-editions.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.