Prenez le temps de bien regarder l’illustration en couverture. D’abord elle est en total accord avec le récit. Elle traite d’un fait historique et elle porte un regard critique sur la situation. Le roi au centre a l’air halluciné, Cinq-Mars à sa gauche est raide de fierté ou d’orgueil, et Richelieu à sa droite ne cache même pas un sourire victorieux… L’œuvre date du XIXème siècle, est signée Claudius Jacquand et on peut la voir au Monastère Royal de Brou dans l’Ain.

Prenez ensuite le temps de goûter le style de l’auteur, sa façon de conter… Il me semble qu’il a su – à la différence d’un autre actuel chroniqueur TV d’Histoire – capter sans copier le ton particulier du grand Alain Decaux. Un ton qui mélangeait assez finement l’art du récit et une ironie maligne qui remettait l’humain à sa place.

Ici nous suivons la partie de maîtrise du pouvoir que se livrent Louis XIII et Richelieu par ‘espions’ interposés. Richelieu parvient à placer le jeune Cinq-Mars auprès du roi et à glisser comme espionne auprès de la reine la maitresse du jeune homme. Et nous suivons d’une part la politique de la France dans le jeu d’alliances européen, les ‘aventures’ à la Cour de Cinq-Mars et le petit monde de Versailles. C’est raconté en courts chapitres d’une rare densité – on peut envisager une lecture lente à coups de trois chapitres à la fois, par exemple. Et le titre est justifié d’abord par Cinq-Mars qui estimant que le roi a trahi son amitié en rabotant son ambition va organiser une conjuration pour se venger. Et cette coalition va trouver des alliés dans des adversaires de la France (on se souvient que le principal est l’Espagne dont Anne d’Autriche l’épouse de Louis XIII est originaire)… Les hommes du Cardinal interceptent un courrier très compromettant… Et Cinq-Mars est arrêté…

Il me semble que vous avez là le genre de livre d’Histoire qui nous fait nous souvenir des faits, nous intéresser aux personnages et réfléchir au fait qu’il n’est pas évident d’avoir conscience, lorsque l’on vit sa vie, de sa participation à un temps historique.

Bonne lecture.

Le temps des trahisons
Auteur : François-Guillaume Lorrain
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Le temps des trahisons
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.